La Saga d’Elka,tome 1, Bracelets de fer de Muriel Zurcher

Bracelets de fer

Résumé : Elka, jeune princesse viking, apprend que son père est mort en lâche, en terre étrangère. Déchue, mais fière de son haut lignage, la jeune fille refuse le mariage qui lui est proposé. Accompagnée de son frère et de Sven, un esclave épris de liberté, Elka quitte le village. La jeune viking affrontera bien des dangers et découvrira que la vraie noblesse n’est pas de sang, de lignage ou d’or, mais qu’elle se mesure à la manière dont on se comporte avec les autres. Elle apprendra également qu’elle ne se résume pas à son rôle de princesse viking, mais qu’elle est une personne qui a le droit à la liberté et à l’épanouissement.

Avis :

Couverture : La calligraphie du titre me plaît beaucoup et avec le reste de la couverture représente tout à fait cet univers du monde Viking. De plus l’objet livre est magnifique avec des illustrations à chaque chapitre.

Titre : En voyant la tanche du livre parmi les rayonnages de ma librairie je me suis arrêtée sur celui-ci car le titre m’intriguait. Rappelant les Sagas de la mythologie nordique le titre englobe cet univers particulier.

Personnages : C’est à travers de la jeune Elka, princesse viking que nous partons à la recherche de la vérité. Accompagnée d’Olof son demi-frère considéré comme un simple d’esprit et de Sven, un esclave condamné à la suivre dans ses aventures. Sur leur chemin ils rencontreront Falco, un scalde plutôt mystérieux. Ce petit groupe hétéroclite va braver la météo et les obstacles pour arriver aux fins d’Elka. Autoritaire, égoïste et attachée à l’honneur de son lignage elle fut trop gâtée et est insupportable durant le début du roman. Cependant ces compagnons de route très attachants vont l’aider à lui ouvrir les yeux sur les vraies valeurs à défendre. Un groupe courageux et touchant qui va apprendre de chacun de ses membres pour se construire.

Environnement/univers : Muriel Zücher nous fait voyager au fin fond des pays nordiques, au cœur des clans vikings. Des descriptions de paysages et de coutumes nous permettent de découvrir ce monde moins connu ainsi que sa mythologie. Nous sommes transportés dans ces pays où l’hiver est recouvert de neige et de verglas, et nous n’en ressortons qu’en fermant l’ultime page. L’auteur nous fait découvert des us et des manières de vivre qui nous apprennent beaucoup sur ces magnifiques pays.

Histoire : Les hommes de son père sont plus que clairs, son père à fui le combat, il a déshonoré son rang et sa famille. Dans un monde où l’honneur prime sur tout, Elka fille du chef ne peut laisser un imposteur sur le trône de ses ancêtres. Elle décide alors de partir pour reprendre se qui lui appartient de plein droit. Avec elle, son demi-frère, simplet qui a juré de veiller sur elle, et Sven un esclave qui ne rêve que de liberté. Partie en ayant comme objectif l’objet du pouvoir qui la rendra légitime de régner. Mais tout ne sera pas si simple… Une intrigue où l’action à une grande place et où les personnages vont devoir se méfier de tout pour survivre. Bien que l’héroïne est agaçante sur le début de l’histoire les autres la rattrapent et nous suivons l’aventure avec intérêt. Pour ceux qui aime l’action, les vikings et de l’amitié je vous conseille vivement de lire la saga d’Elka.

Alors qu’elle part à l’aventure pour retrouver son honneur Elka est accompagnée de Sven, Olof et trouvera plus que le trône de ses ancêtres. De belles leçons d’humanité, des personnages attachants et une intrigue intéressante remplie d’action. La Saga d’Elka est un très plaisant pour découvrir  lunivers des Vikings.

Note : 5/5

Diapositive1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s