Avis de Captive, Les Nuits de Shéhérazade de Renee Ahdieh

Captive - Les Nuits de Shéhérazade

Résumé: Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Avis :

Couverture : Une couverture sublime qui nous plonge dans cet univers ancien des Mille et une nuits. En relief et avec de magnifiques couleurs cette couverture est magnifique !!!

Titre : En plus de la calligraphie que j’apprécie beaucoup le titre est intriguant et nous donne envie d’ouvrir le livre pour découvrir.

Personnages : Au cours du roman nous passons par de nombreux points de vue. Chacun suivant une partie de l’intrigue. Pour cela nous rencontrons trois protagonistes, Khalid le calife, Shéhérazade et Tariq l’amoureux et ami d’enfance de cette dernière. Comme nous le prévoyons un triangle amoureux se met alors en place bien que n’intervenant réellement que dans la dernière partie du roman. Les relations entre les personnages sont complexes et bien amenées. Celle entre le calife et la jeune fille est tendue et inattendue et on aime se laisser porter par leurs aventures. Khalid est un personnage intrigant et attachant. Nous percevons de lui la part la plus sombre car c’est celle qu’il renvoi. Cependant est-ce la seule ? Shéhérazade va le découvrir et  notre curiosité concernant le personnage masculin va s’étendre. Un personnage mystérieux et passionnant qui ne demande qu’à se révéler encore plus. Quant à Shéhérazade c’est une jeune fille au fort tempérament qui sait ce qu’elle veut et ce qu’elle pense. Une grande âme à laquelle j’ai tout de suite accrochée de part sa détermination et ses répliques cinglantes qui font d’elle une femme forte et étonnante.  Enfin Tariq, un jeune homme brave et fidèle, le parfait prince charmant. Il est attentionné et complètement amoureux de la belle Shéhérazade. C’est un personnage très intéressant à suivre de part son courage et sa fougue. L’un des points les plus magnifiques de ce livre est la relation d’amitié et de confidence que possèdent les personnages entre eux. Absolument hallucinant et touchant.

Environnement/univers : Renée Ahdieh a réussi a retranscrire sans description excessive l’ambiance si particulière des contes des milles et une nuits. Elle a réussi a nous enfermer dans un cocon orientale où les contes se racontent au bord d’une lampe à huile. Toute la magie des contes d’Aladdin, de Barbe Bleue et des autres est présente. Tout dans ce roman nous fait vivre un conte orientale où l’on pourrait presque sentir l’encens et les gâteaux. N’aimant pas particulièrement les descriptions j’ai été magnifiquement surprise de la justesse de ces dernières. Les paysages, les personnages, le palais, les objets tout était parfaitement dosé pour que l’on s’y intéresse sans dégoût de trop de représentation.

Histoire : On entre directement dans le destin que s’est « offert » Shéhérazade. Elle a dit qu’elle irait au bout et elle le fera. Mais tout change à son arrivée au palais. Une histoire où les points de vue s’alternent afin de nous offrir plus d’actions et de découvertes. Il faut plonger dans cette histoire sans trop en savoir. Juste qu’elle vous envoûte, avec des personnages intéressants qui vous mèneront dans les plus beaux recoins  de l’orient. L’action, les sentiments, la magie et les complots de cour sont les maîtres de ce roman. Un roman magnifique qui monte crescendo tout au long de la lecture et que l’on ne peut lâcher. Il ne vous quitte pas même après l’avoir fini, tant l’auteur a réussi à travers sa plume magnifique a rendre les sentiments des personnages vivants. Sans oublier la fin qui est un vrai cliffhanger et qui m’a empêché de dormir. Je serais ravie d’avoir et de lire le second tome lors de sa sortie.

Un premier tome grandiose qui annonce une série coup de cœur si cela continue ! Des personnages principaux et secondaires époustouflants et incroyables.  On s’attache et on aime suivre ces personnages atypiques. Dans un univers d’Orient où les contes ont le goût de miel. De magnifiques paysages et décors s’offrent à nous. Une intrigue intéressante où plusieurs points de vue se mêlent. Un premier tome coup de cœur émouvant avec une fin qui nous donne envie de poursuivre avec le second tome.

Note : 5/5

Diapositive1

 

Publicités

9 réflexions sur “Avis de Captive, Les Nuits de Shéhérazade de Renee Ahdieh

    • Tu en apprendras beaucoup en le lisant car il fait des références en les développant de manière très subtil !!! Et te donnera envie de découvrir les œuvres originales ! 🤗
      Surtout n’hésite pas à craquer il est vraiment envoûtant !! 🤗🤗
      Bonne lecture ! 😄

      J'aime

  1. De prime abord, ce livre ne m’aurait jamais tentée, mais j’avoue que la jolie chronique que tu nous as faite là donne envie 🙂 Après comme c’est encore une fois une saga et que j’en ai déjà 36000 de commencées, je pense que je vais passer mon tour ^^

    (Ah et sinon, à peu près rien à voir, mais je t’ai nominée pour le tag Liebster Award, si jamais ça te dit de le faire 🙂 http://capricesdexiou.net/articles/42)

    Aimé par 1 personne

  2. Pingback: TAG PKJ Bilan des 6 mois |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s