Les duos 17# : Romans historiques

Dans ce petit article que j’espère hebdomadaire je vais citer deux livres, blogs, chaînes booktube, maisons d’édition,auteurs, etc… qui me plaisent et que j’ai envie de vous partager  sur un thème particulier !

Deux romans historiques sublimes, l’un est jeunesse et l’autre plus adulte, bien qu’ils puissent être lu par tous !

Les orangers de Versailles

Résumé : Marion, la fille d’un jardinier du château de Versailles a été choisie pour servir la favorite du Roi Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d’un vilain tour dans son sac. Bientôt Marion découvre qu’un terrible complot sa trame contre la reine..

Bref Avis : Les orangers de Versailles est un livre à part entière qui peut être suivi de Parfum de Meurtre et Pour le cœur du roi. Traitant de l’époque du roi Soleil, les orangers de Versailles est un livre prenant par un rythme rapide et fluide. Mené à travers le château et la cour nous allons découvrir le Versailles du 17ème. L’épisode évoqué présente de nombreux aspects réels. Les goûts de la Marquise concernant les complots et le luxe sont des faits ayant été avérés. Marion est un personnage attachant nous faisant la peinture de ce que fut le siècle d’or de la monarchie absolue. Une série jeunesse pour découvrir l’historique.

La couleur des sentiments

Résumé : Jackson, Mississippi, 1962. Dans quelques mois, Martin Luther King marchera sur Washington pour défendre les droits civiques. Mais dans le Sud, toutes les familles blanches ont encore une bonne noire, qui a le droit de s’occuper des enfants mais pas d’utiliser les toilettes de la maison. Quand deux domestiques, aidées par une journaliste, décident de raconter leur vie au service des Blancs dans un livre, elles ne se doutent pas que la petite histoire s’apprête à rejoindre la grande, et que leur vie ne sera plus jamais la même. Grand prix des lectrices de Elle 2011 et prix des lycéennes de Elle 2011.

Bref Avis : Un roman d’une poésie tragique époustouflant. Célèbre de par son adaptation cinématographique ce roman a fait grand bruit. J’ai découvert ce livre par ma grand-mère il y a de cela un grand moment avant cet engouement. Traitant des inégalités réelles vécues par les noirs durant les années 60, ce roman peint avec fidélité et force des portraits de femmes battantes. Des thèmes parfois encore trop tabous sont évoqués comme le racisme. Un livre d’une facilité déconcertante dans la lecture mais d’une dureté d’histoire incroyable. J’ai admiré tous les personnages voulant autre chose que cet injustice. Un magnifique roman pour plonger dans l’histoire américaine des années 60.

Et vous les avez vous lu ou que pensez vous de ces romans  ?

 

Publicités

2 réflexions sur “Les duos 17# : Romans historiques

    • Je n’ai pas encore vu le film même s’il me fait beaucoup envie !! 🤗 A chaque fois je me dis qu’il faudrait mais j’hésitais. Du coup je pense bientôt le regarder si tu me dis qu’il est bien ! 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s