Avis de Ceux qui sauront de Pierre Bordage

9782081211698

Résumé: Jean et Clara devraient bientôt se séparer :
elle regagnerait Versailles, il retournerait dans la clandestinité.
– Pourquoi êtes-vous allé à l’école ? demanda-t-elle.
– Je voulais apprendre.
– Et qu’avez-vous appris ?
– L’alphabet, l’écriture, l’arithmétique… comme tout écolier, je suppose.
– Vous comptiez en faire quoi ?
Il haussa les épaules.
– Je ne sais pas au juste. Ceux qui gouvernent savent,
alors je pensais que c’était bien de savoir.
Que ça améliorerait ma vie.

Et si le passé avait été différent, quel serait notre présent ?
Un monde scindé en deux.
Les riches détenant le savoir, les pauvres condamnés à l’ignorance.
Il y a ceux qui acceptent, s’oublient dans le silence.
Mais il y a ceux qui se battent
pour qu’une société plus juste émerge enfin

Avis :

Couverture : Une couverture qui a mon avis aurait pu figurer sur un livre de steampunk (oui encore !) car l’univers uchronique est bien représenté et nous intrigue sur l’histoire.

Titre : C’est ce qui m’a fait tourné le livre pour lire le résumé. Un titre qui m’a attirée tel du fer face à un aimant !!!

Personnages : Nous suivons deux points de vue en plus du prologue. Celui de Clara, jeune Versaillaise bien comme il faut dans sa cage dorée mais elle veut en sortir et découvrir le monde. Jean quant à lui, possède le même prénom que le roi mais ne l’est absolument pas. Cou noir comme on appelle les travailleurs, il fait parti d’une famille modeste. Deux personnages aux caractères pas si éloignés mais certaines conditions bien différentes vont les faire se rencontrer pour notre plus grand plaisir ! Clara est courageuse et intrépide. Elle n’aime pas étudier et ne s’entend absolument pas avec sa sœur aînée comme n’importe qu’elle fille de son âge. Seulement à la différence de ses semblables elle ne veut pas devenir une monnaie d’échange sur l’échiquier familiale en étant mariée à un homme dont elle ne connait pas même le nom. Un personnage qui évolue et qui prend en considération beaucoup de choses, elle nous permet également de nous faire réfléchir sur notre situation à nous français de notre Histoire. Jean quant à lui est toujours fidèle à lui même et c’est surtout un survivant, comme tous les autres de sa classe sociale. Jeune travailleur, il rentre dans le monde des hommes. Mais es-ce aussi bien que e qu’il croit ? Un personnage attachant qui ne manque pas d’intelligence.

Environnement/univers : Un univers où la royauté a réussie à se remettre en place. La troisième République ne s’est jamais mise en place et jules Ferry fut tué sur la place publique. C’est dans un monde où le savoir n’est utile qu’aux personnes qui dirigent, que nous sommes plongés. Des références à notre Histoire fascinantes. Des tournures de faits historiques qui nous construisent un autre présent bien différent. « Et si ? » C’est ce qui construit une uchronie et c’est ce que l’auteur nous offre avec brio. Un monde qui n’est tellement différent mais peu de choses, des épisodes que nous n’apprenons même plus lors de nos cours d’Histoire (ou que nous survolons) se révèle tels qu’ils sont : maîtres de notre présent. Notre univers s’est construit de réussites, de batailles, et ce sont tout cela qui nous a formé. Et Pierre bordage nous le révèle à travers son roman. Ici, la royauté détient le pouvoir du savoir. Les travailleurs n’ont pas le droit d’être instruits. Des écoles clandestines voient le jour. Voici le monde dans lequel Pierre Bordage nous plonge en voyageant de villes en villes et en déployant des descriptions d’endroits ou d’objets à couper le souffle !

Histoire: Deux destins qui nous montrent les deux faces de cette société bousculée. Nous sommes promenés à travers les différentes péripéties des vies de Clara et de Jean. Bien opposées nous avons deux points de vue quant à la société et à la manière dont elle est perçue. Aucune longueur n’est présente dans ce roman ! Des actions plus ou moins intenses se succèdent et ainsi on n’est jamais perdu ou contraint de sauter des pages afin de continuer le roman. Des réécritures de ce qu’a été notre Histoire sont présentes tous au long du livre et aident l’intrigue à nous captiver encore plus. La rencontre qui doit arriver comme nous le présage le résumé, nous est présentée comme « naturelle » et logique dans le déroulement de l’intrigue. Et puis tout s’emballe et cette rencontre permet de modifier la perception des choses des protagonistes et de les amener à agir. Des rebondissements très agréables à lire et rapides qui ne nous laisse pas reposer le livre avant la dernière   page !

Une intrigue et un monde très intéressants avec des personnages qui nous font vivre des rebondissements à nous passionner ! Des réflexions qui nous permettent de lire ce roman à tout âge. Tout cela ponctué d’une plume très agréable à lire, voici ce qu’est ce roman ! Un coup de cœur que je recommande à toute personne qui aime les lectures agréables mais avec un sens plus profond, et surtout à tous les enfants car il permet de raisonner et de prendre conscience de pleins de choses !

Le premier tome d’une trilogie que je continuerai avec plaisir !

Note : 5/5

Coup de coeur

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s