Avis de Demain dès l’aube, La colonie de Sylvine Ploix-Hugé

demain dès l'aube

Résumé: Une catastrophe sans précédent s’est abattue sur l’humanité, il y a 250 ans. Pour les survivants, une nouvelle ère a commencé. Le monde est désormais divisé en deux castes : les Exécutants, vulgaire main-d’oeuvre asservie, et les Dirigeants, dont les membres du Haut Conseil émanent pour régenter cette nouvelle société. Tout contact entre les deux, en dehors du cadre professionnel, s’avère formellement interdit. Les règles sont strictes et quiconque les enfreint est passible de la peine de mort. Lou n’est pas née pour « exécuter ». Elle le sent au plus profond d’elle-même. Orel, futur éminent fonctionnaire du Haut Conseil, ne supporte plus ce carcan sociétal dans lequel il se sent condamné à évoluer. Pourtant leur attirance est irrépressible, au-delà des lois, des castes, de leur famille. Leur amour naissant est une profanation des fondements de la Constitution. Leur rencontre sera le détonateur d’une nouvelle période, d’une nouvelle aube.

Avis :

Couverture : J’aime beaucoup cette couverture, on rencontre déjà les personnages que nous continuons à découvrir plus tard ! Cette couverture va de paire avec la vidéo que j’ai pu voir. Moment explication : C’est durant le salon du livre de Paris 2016 que j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur qui nous a proposé à une amie et à moi-même de découvrir son livre. Elle nous a présenté une vidéo très intéressante qui m’a vraiment donné envie de me procurer son livre.Si vous hésitez voici la vidéo. De plus, l’auteur est vraiment adorable !

Titre : Mon premier réflexe en lisant ce titre, petite élève française formatée : Demain dès l’aube à l’heure où blanchit la campagne je partirai… Après ce petit moment de fou rire intérieur j’ai trouvé le titre très emblématique de ce roman de dystopie car : quand es-ce que le monde va changer ? Demain dès l’aube…

Personnages : Nous suivons deux personnages, Lou et Orel. La première, jeune exécutante, est vraiment badasse !! Je l’apprécie énormément ! Elle aime danser mais aussi se battre pour ses idées. Elle est courageuse bien que parfois téméraire. Elle nous porte avec son amour pour ses proches et son amour propre également ! Et celui ci peut l’amener à des situations très intéressantes. Quant au second, Orel Drouard, jeune dirigeant fils de l’un des fondateurs de la Colonie, il est  juste Orel… Drôle, émouvant , il est attachant car il a une vie spéciale dans beaucoup de sens ! Il cache de nombreuses choses et ne pense pas comme les autres ! Comme nous pouvons le penser il va se passer des choses entre eux mais ce n’est pas nian nian ou du déjà vu. Les personnages ne se tombent pas dans les bras l’un de l’autre, ils hésitent, ils réfléchissent. En bref ils ont des vraies pensées. Mais cette rencontre n’est pas que synonyme d’amour et c’est aussi pour cela que l’on aime l’histoire.

Environnement/univers : Un univers dystopique, post-apocalyptique. 250 ans après un Cataclysme planétaire la Colonie s’est formée. Ceux qui détenaient les abris accueillant les survivants ont été nommés les Dirigeants, ceux qui avaient pu se réfugier les Exécutants. Une véritable séparation s’est alors opérée dans ce monde, qu’elle soit physique par la rivière ou qu’elle soit sociale par des différences de maisons de bons de vie… De plus leurs éducations sont bien différentes, les exécutants dansent, vont à des fêtes mais sont soumis au joug des Dirigeants. Ces derniers vont à des soirées de la « haute » et reprendront la suite et l’héritage de leurs parents. Cet univers est riche, bien développé dans un style fluide et très agréable qui nous plonge dans ce monde si particulier où ces deux castes sont la hiérarchie présente.

Histoire: Une dystopie qui peut nous paraître au premier abord dans les « codes » des autres romans de ce genre bien que la plume de l’auteur soit aussi belle du début à la fin. Nous rencontrons tout d’abord Lou qui est serveuse lors de la réception donnée par l’une des plus hautes familles des Dirigeants. Une rencontre avec le fils de la maîtresse de maison va bouleversé sa vie mais pas seulement. Une intrigue principale se dessine alors autour des deux protagonistes. Des actions et des découvertes des deux côtés de la rivière nous parviennent. Simples spectateurs nous percevons ces différentes mentalités et faits qui se déroulent parfois à l’abri des regards. Des péripéties intéressantes qui nous poussent à finir ce roman au plus vite tant la fin nous intrigue ! Des personnages fascinants évoluant dans un monde avec un passé sombre et énigmatique où les informations sont dures à obtenir sont vraiment la clé de ce roman. Le côté des pensées des personnages et de la société est ce qui m’a beaucoup plu tant c’est bien amené et fascinant ! Un style fluide qui nous plonge parmi ces personnages et leurs vies qui deviennent les nôtres. Une très bonne lecture qui ne demande qu’à être plus connue et découverte !

Une dystopie française qui n’a rien à envier à ces homologues anglo-saxons ! Un style agréable, et porteur d’une intrigue intéressante et particulière. Des personnages attachants et vivants ! Une duologie dont je vais me procurer le deuxième tome le plus rapidement possible !!! Une très bonne découverte !

Note : 4,5/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s