Miroir,Miroir de Serena Valentino

Miroir, miroir

Résumé : La méchante reine n’a pas toujours été mauvaise. Après la mort de la mère de Blanche-Neige, elle épouse le roi et devient souveraine. Entre l’amour de son époux et la petite fille qu’elle affectionne comme sa propre enfant, elle s’épanouit pleinement, jusqu’au jour où le roi meurt à la guerre. Elle est seule, à la merci d’un miroir maudit lui rappelant sans cesse une enfance détestable.

Avis :

Couverture : Je trouve cette couverture de toute beauté. Nous avons la moiti de visage de la reine d’un côté et de l’autre son visage de sorcière dans le dessin animé de Disney.

Titre : Célèbre phrase de la reine, elle capte le lecteur qu’il connaisse ou qu’il découvre ce conte.

Personnages : Notre protagoniste est la méchante Reine de Blanche Neige. Bien avant qu’on lui attribue ce surnom la jeune femme est une beauté du peuple que le roi épousa tant pour sa bonté que sa beauté. Ce personnage que nous redoutons enfant est peint dans toute sa complexité. Son passé, ses épreuves, son amour et ses addictions nous sont révélés et sans complètement excuser nous avons une autre approche du personnage. J’aime tout particulièrement les réécritures de contes de fée et en particulier les méchants et j’ai été magnifiquement bien servie. L’auteur nous détaille sans nous lasser l’évolution de caractère et de pensée de la souveraine. Son rapport aux autres est très intéressant et il est profond on a une véritable identité créée pour la Reine.

Environnement/univers : L’univers de la magie et des êtres féeriques de Blanche Neige nous est rapporté avec les deux faces de la pièce: le côté sombre et le côté splendide de ce monde. Ce dernier est bien présent et nous redécouvrons avec des yeux d’enfant un beau conte de fée. Cependant tout n’est pas que bonheur et la magie noire et la vengeance n’est jamais loin. Un monde tout en contraste reflétant bien la personnalité de notre protagoniste.

Histoire : La rencontre avec celle qui deviendra la personne la plus redoutée du royaume se fait à son arrivée à l’âge adulte marquée par le deuil. On découvre la jeune femme et nous observons l’évolution de sa vie à travers ses joies et ses peines. Plus que tout on développe une sympathie pour la personne. La plume de Serena Valentino est ensorcelante et elle met magnifiquement en place cette femme qui vécut comme elle le pu avec ses limites et ses décisions. Une intrigue rempli de montagnes russes émotionnels, la joie et la peine se mêlent dans ce conte de fée.

Une magnifique reprise du conte de Blanche Neige en reprenant la vie entière de la méchante Reine. Nous plongeons dans un monde magique à deux faces. Comme la vie et la personnalité de la reine ce monde est à la fois sombre et lumineux. Une intrigue ensorcelante à découvrir pour tous les amoureux des contes ou des Disney (ou des deux)

Note : 4/5

Publicités

3 réflexions sur “Miroir,Miroir de Serena Valentino

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s