Les filles au chocolat, tome 5, Cœur Vanille de Cathy Cassidy

Les filles au chocolat, Tome 5 : Coeur Vanille par Cassidy

Résumé : Cinq soeurs craquantes, cinq histoires à croquer ! Enfin le tome consacré à la plus rebelle et mystérieuse de la fratrie : Honey !
Honey, 15 ans, est l’aînée des sœurs Tanberry. Lunatique, égoïste, souvent triste, elle adore les drames, mais elle sait aussi se montrer charmante et douce. Vivant très mal la séparation de ses parents et la nouvelle relation de sa mère, Honey est allée rejoindre son père qui habite désormais en Australie. Là, elle découvre que la vie n’est pas si rose. Son père, qu’elle idéalisait tant, a une nouvelle compagne et le lycée qu’elle fréquente est particulièrement strict… Et quand des photos compromettantes apparaissent mystérieusement sur sa page perso du réseau social SpiderWeb, rien ne va plus…

Avis :

Couverture : La couverture estivale est très girly, ce qui m’avait un peu refroidie à le lire lorsque l’on me l’avait offert. Bien que très jolie esthétiquement elle ne rend pas entièrement hommage à cette histoire. Le côté plage et contemporain est bien là mais l’histoire ne se résume pas qu’à cela.

Titre : Encore très girly le titre suit ceux des tomes précédents et n’a pas une résonance énorme par rapport à l’histoire. Bien que l’on y fait référence.

Personnages : Durant tout ce tome nous suivons le destin d’Honey la plus âgée des filles au chocolat. Rebelle et ayant collectionné les infractions elle se fait renvoyer de son lycée. Elle se voit alors offrir une chance de tout recommencer à zéro. Le personnage d’Honey va beaucoup changer au cours de ce tome et tout au long des révélations et mésaventures du roman. Vaniteuse, égoïste elle m’a un peu agacée au début de l’intrigue. Bien que l’on puisse se retrouver en elle et s’y identifier facilement. Ses relations avec les autres, sa vie de famille et son comportement vont changer et elle va se rendre compte que sa vie passée n’est pas celle qu’elle aurait du vivre. Attachante on a pitié pour elle lors de ses problèmes car ils peuvent tous nous toucher. Accompagnée de sa famille en Angleterre et de son père en Australie, ainsi que des nouveaux amis qu’elle rencontre lors de sa vie en Australie, Honey va découvrir de vraies valeurs. Ses amis sont tout aussi attachants qu’elle car ils sont simples et si gentils !

Environnement/univers : L’Australie, pays au bout du monde, exotique, où Noël se fête au bord de la plage. L’auteur nous emmène dans un lieu de rêve pour les amateurs de plage et de nouveauté. On découvre tout un nouvel endroit et de nouvelles coutumes à travers les yeux d’Honey. Mais en plus de cette ambiance de vacances plane une vague de doute, de méfiance et de peur qui enferme notre protagoniste. Et c’est là que l’intrigue prend un nouveau tournant, plus seulement un roman contemporain girly mais également une réflexion sur un problème de société actuel qui bouscule cet univers de plage et de soleil.

Histoire : N’ayant pas lu les tomes précédents mais ayant entendu que chaque tome pouvait être indépendant je me suis lancée dans cette lecture. La pensant juste girly sans artifice et un peu trop jeunesse à mon goût j’ai trouvé dans ce roman une véritable intrigue très bien ficelée. « On ne juge pas un livre à sa couverture » est bien vraie ! Bien que cela reste du jeunesse et que j’ai pressenti la fin un peu vite j’ai découvert une histoire captivante. L’auteur nous fait réfléchir sur de nombreux problèmes auxquels les jeunes sont confrontés de manière plus légère que dans un roman juste explicatif. En bref, une intrigue intéressante qui mérité d’être découverte pour voyager et réfléchir.

Un roman qui m’a surprise par rapport à sa protagoniste, à son intrigue et à sa portée sur les lecteurs. En créant cette intrigue l’auteur réussit à nous faire  voyager tout en nous faisant réfléchir sur les problèmes de famille et de société actuels. Un tome où une jeune découvre des valeurs fortes et universelles. Bien que la fin ne m’ait pas surprise j’ai beaucoup aimé ma lecture.

Note : 4/5

https://i2.wp.com/img11.hostingpics.net/pics/157225objectifdumois.png

Publicités

Une réflexion sur “Les filles au chocolat, tome 5, Cœur Vanille de Cathy Cassidy

  1. Pingback: Billet de présentation du Challenge Objectif du Mois ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s