Inferno de Dan Brown

Résumé : Robert Langdon, professeur de symbologie à Harvard, se réveille en pleine nuit à l’hôpital. Désorienté, blessé à la tête, il n’a aucun souvenir des dernières trente-six heures. Pourquoi se retrouve-t-il à Florence ? D’où vient cet objet macabre que les médecins ont découvert dans ses affaires ? Quand son monde vire brutalement au cauchemar, Langdon décide de s’enfuir avec une jeune femme, Sienna Brooks. Rapidement, Langdon comprend qu’il est en possession d’un message codé, créé par un éminent scientifique qui a consacré sa vie à éviter la fin du monde, une obsession qui n’a d’égale que sa passion pour « Inferno », le grand poème épique de Dante. Pris dans une course contre la montre, Langdon et Sienna font tout pour retrouver l’ultime création du scientifique, véritable bombe à retardement, dont personne ne sait si elle va améliorer la vie sur terre ou la détruire

Avis :

Couverture : Ce n’est pas la couverture que je possède mais celle ci est également l’affiche du film qui sort le 9 novembre 2016 au cinéma. Mettant en scène les deux protagonistes cette couverture nous montre l’ambiance sombre et la course contre la montre du roman.

Titre : Rappelant le titre de L’Enfer de Dante on est plongé dans une reconstitution de ce roman. L’auteur y fait d’ailleurs des clins d’œil dans l’écriture.

Personnages : J’ai lu Da Vinci Code il y a un petit moment maintenant et j’avais absolument ADORE ! Que ce soit l’intrigue, l’ambiance ou les personnages. Parmi ces derniers le protagoniste et héros des livres de la saga (que l’on peut lire sans ordre réel au passage) est Robert Langdon, éminent professeur de symbologie ( science des symboles, code secret…) à Harvard et se retrouvant malgré lui dans des affaires des plus importantes. Bien plus dans ce tome ci, car il est devenu amnésique. Il se retrouve alors confronté à lui même avant sa rencontre avec Sienna, une jeune médecin qui l’a retrouvé délirant. Les deux vont alors se lancer dans l’enquête qui décidera de l’avenir de la planète. Les deux sont brillants d’intelligence, de logique et de connaissances. C’est un plaisir de chercher avec eux car ils nous font découvrir de nombreuses choses tout à fait passionnantes, à chercher à vérifier par la suite pour être certain des faits car la réalité et la fiction sont parfaitement imbriqués.

Environnement/univers : Florence et l’Italie. Un pays sublime rempli de symboles, d’histoire et de mystère. Plongé dans ce monde énigmatique et secret nous découvrons cette ville de la Renaissance dans le contexte pressant de l’enquête. L’auteur sait parfaitement décrire ces lieux qui paraissent vraiment magnifiques. Bien que l’ambiance soit sombre les différents monuments décris nous permettent de ne pas rester dans cette obscurité permanente.

Histoire : Langdon se retrouve dans une course contre la montre avec un message codé dans le cerveau afin d’avoir la possibilité de neutraliser la propagation d’une dangereuse substance. Pris dans l’Enfer de Dante Langdon et Sienna vont parcourir Florence et ses environs pour déceler les indices qui pourront les mener à leur objectif. Cependant ils ne sont pas seuls dans cette recherche. Amis ou ennemis ? Une intrigue comme pour le Da Vinci Code rapide, endiablée et pleine de rebondissements. Dan Brown a une plume synthétique mais efficace qui permet ce rythme entraînant et qui empêche le lecteur de s’ennuyer. Un roman de Dan Brown comme on les aime.

Un nouveau tome des aventures du professeur Langdon adapté au cinéma. Un roman aussi bon que le Da Vinci Code qui nous entraîne de découverte en péripétie. Des personnages intéressants et une histoire où littérature et science se côtoient. 

Note : 4,5/5

https://i2.wp.com/img11.hostingpics.net/pics/157225objectifdumois.png

Publicités

2 réflexions sur “Inferno de Dan Brown

  1. Je pensais vraiment que ce livre était complètement indépendant du Da Vinci Code! 😮 (même au niveau des personnages je veux dire!) tu m’as appris qqch du coup (mais j’avoue que ça ne me donne toujours pas envie de découvrir tout ça, je pense juste que ce n’est définitivement pas le genre d’histoires faites pour moi! ^^)

    J'aime

  2. Pingback: Billet de présentation du Challenge Objectif du Mois ! |

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s