Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Ce qui nous lie

Résumé : Alice a un don. Elle a la capacité de voir les liens se nouer et se rompre entre les gens. Les attaches lui apparaissent sous forme de fils lumineux, qui tissent une cartographie des relations affectives. Impossible d’expliquer l’origine de ce phénomène. Manifestation surnaturelle ? Hallucination ? La jeune femme a appris à vivre avec dans le plus grand secret. C’est alors qu’elle rencontre Raphaël, son nouveau manager. La voilà qui s’éprend du seul homme dont elle ne peut pas voir les liens.

Avis :

Couverture : Je trouve la couverture très élégante et épurée, elle attire l’œil par sa douceur et son raffinement.

Titre : Ce titre étrange rappelant le pouvoir d’Alice donne très envie de lire ce roman.

Personnages : Notre protagoniste se nomme Alice, suite à la mort de sa grand-mère il lui arriva un événement assez perturbant : elle est capable de voir les liens relationnels entre les personnes qui l’entoure. C’est une personne perdue, elle a du mal à se retrouver puis décide de trouver un vrai travail. Bien que ce soit une personne toute gentille j’ai eu beaucoup de mal avec sa personnalité indécise et parfois passive où je me suis demander pourquoi elle faisait cela. Lors de son arrivée dans son nouveau travail elle rencontre Raphaël dont elle ne peut voir ses fameux fils qui composent sa vie. Intriguée il va se développer entre eux une fascination respective. Raphaël est un personnage que je n’ai pas non plus apprécié car il est difficile à comprendre et les révélations que l’on a de lui ne m’ont pas permise de m’accrocher à lui. Véritablement les personnages les plus sympathiques de ce roman se nomment Shamin et Sébastien deux collègues d’Alice qui sont plus « sains » dans leurs relations et dans leur manière d’être.

Environnement/univers : En lisant le résumé je ne m’attendais pas du tout à entrer dans un monde entièrement contemporain. Faisant des bons dans le temps entre le passé, le présent et le futur nous sommes dans notre monde moderne avec ses problèmes et ses vérités. En incorporant cet élément surnaturel l’auteur permet de le redécouvrir et de donner une leçon de vie.

Histoire : Alice détient une mystérieuse capacité depuis la mort de sa chère grand-mère, celle de voir les relations que possèdent les personnes entre elles. Mais lorsqu’elle rencontre Raphaël qu’elle ne peut lire, elle va s’interroger sur son pouvoir et ses utilités. Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire d’Alice à cause de certaines longueurs qui m’ont empêchées d’avancer. J’ai eu parfois l’impression que l’intrigue stagnait et que l’on ne voulait qu’elle avance. De plus, la relation entre Alice et Raphaël m’a pesé au bout de la moitié du roman car je la trouvais répétitive et elle ne m’a pas « convaincue » dans  le sens où je n’y ai pas cru. Cependant les moments où l’auteur fait obstacle de cette relation l’histoire est vraiment intéressante car on peut comprendre et se poser de nombreuses questions sur Alice et sur nous mêmes. Seulement ce n’est pas la majorité du roman.

Un roman différent de ce à quoi je m’attendais. Plus contemporain que surnaturel la base de l’intrigue est intéressante. Cependant la relation entre Alice et Raphaël m’a pesé et étant une grande part du roman je n’ai pu me laissé porter par l’histoire. Bien que l’univers et certains personnages sont attrayant la redondance de certains passages m’ont laissé un avis mitigé.

Note : 3,25/5

Laisser un commentaire

