Les duos 27# : Epoques

Dans ce petit article que j’espère hebdomadaire je vais citer deux livres, blogs, chaînes booktube, maisons d’édition,auteurs, etc… qui me plaisent et que j’ai envie de vous partager  sur un thème particulier !

Deux époques où les livres prennent place ou appuie !

Une sélection de livre pour découvrir l’Antiquité et le XVIIème-XVIIIème Siècle

XVIIème-XVIIIème Siècle

Epoque : « Au XVIIe siècle, le royaume de France devient une puissance dont le rayonnement politique, intellectuel et culturel s’étend à une grande partie de l’Europe et jusqu’en Amérique du Nord.
À cette époque, l’histoire de la France est avant tout marquée par la montée et l’apogée du «pouvoir absolu» de la royauté. Un grand mouvement d’évangélisation et de rénovation chrétienne se développe également. La France brille dans tous les domaines culturels, qu’elle soutient par la création d’académies : la littérature, les arts (peinture, sculpture, architecture, musique) et les sciences (astronomie, mathématiques, physique, botanique) »

 http://www.archivesvirtuelles-cnd.org/coindesados/tableauxchronologiques/france

2 Livres s’y déroulant :

Les Colombes du Roi Soleil d’Anne-Marie Desplat-Duc

Afficher l'image d'origine

Résumé: Quatre jeunes filles rêvent d’aventure et de succès. Elevées aux portes de Versailles ces Colombes du Roi-Soleil volent vers leur destin. Le célèbre monsieur Racine écrit une pièce de théâtre pour les élèves de madame Maintenon, les Colombes du Roi-Soleil. L’occasion idéale pour s’illustrer et qui sait ?; être remarquée par le Roi. L’excitation est à son comble parmi les jeunes filles. Y aura-t-il un rôle pour chacune d’entre elles ?

L’espionne du Roi-Soleil d’Annie Pietri

Résumé: A la mort de son mari, la marquise de Maisondieu se retrouve seule avec ses trois enfants : Min, Clémence et Louis-Étienne. Les affaires de la famille sont confiées au baron de Grenois, le frère du marquis. Ce personnage infâme se révèle être prêt à tout pour s’approprier la fortune de sa belle-soeur. Les prières de Clémence sont impuissantes face à son ignominie. Alors Alix décide de se battre, et elle se rend à la cour. Parviendra-t-elle à convaincre le roi de leur venir en aide?

Antiquité

Epoque : « L’Antiquité est le temps des grandes civilisations de la Méditerranée et du Proche-Orient : les cultures de Mésopotamie, actuel Irak, et d’Égypte sont les plus anciennes. Elles précèdent l’éclosion du monde grec, puis l’avènement de la République romaine. Ces civilisations nous sont mieux connues, car elles ont laissé des écrits de nature très variée qui ont posé les bases du monde moderne dans la littérature, la philosophie, le droit et les sciences. L’Antiquité prend fin avec le déclin puis la disparition de l’Empire romain d’Occident, à la fin du Ve siècle de notre ère. »  http://www.panoramadelart.com/antiquite

2 Livres s’y déroulant :

Les enfants d’Athéna d’Evelyne Brisou-Pellen

Résumé: La Grèce, Ve siècle avant Jésus-Christ. Daméas, Néèra et Stéphanos sont frères et soeurs et vivent à Athènes avec leurs parents. Mais ceux-ci sont assassinés. Les enfants prennent alors la fuite, se souvenant des paroles de leur père : « S’il nous arrive quelque chose un jour, partez rejoindre Gorgias. » Mais qui est Gorgias ? Et qui sont ces hommes à leurs trousses ?

Cléopâtre, fille du Nil

Afficher l'image d'origine

Résumé: Menacée par sa propre sœur, la jeune princesse égyptienne Cléopâtre part à Rome demander l’aide du grand César.

3 janvier, 57 avant J.-C.
«J’ai senti mes entrailles se tordre. Ma sœur essaierait-elle de m’empoisonner? Oui, je le crois… J’ai pris la coupe et l’ai levée vers Tryphaéna comme pour l’honorer, mais en réalité, je scrutais le liquide à la recherche de traces d’huile à la surface ou de traînées de poudre sur les parois. Si je jetais le contenu de mon verre dans le bassin, elle me ferait décapiter sur-le-champ par ses gardes. S’il s’agissait bien de poison, une seule gorgée, et c’était la mort…»

D’un réalisme fascinant, le journal de la jeune fille qui allait devenir l’une des reines les plus célèbres de l’histoire.
Une lutte sans merci pour le pouvoir, les plus infâmes conspirations. La ténacité, l’intelligence et la sagesse de Cléopâtre le stratège. Mais aussi la sensibilité touchante d’une adolescente qui se confie à son journal.
Un voyage époustouflant de vérité dans l’Antiquité égyptienne et romaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s