Les lettres volées de Silène Edgar

Résumé :

1661, Mademoiselle de Sévigné au temps du Roi-soleil.
Pour ses quatorze ans, Françoise de Sévigné, fille de Madame de Sévigné, est invitée à son premier dîner avec la noblesse. La jeune fille doit éblouir les convives par sa vivacité d’esprit autant que par sa beauté. Mais ce milieu est impitoyable, et le moindre faux pas peut ruiner sa réputation et celle de sa mère.
Cette mère parfaite qui cache un secret qu’il faut à tout prix préserver.
Entre ragots, manigances et compliments à double sens, Mademoiselle de Sévigné va mener l’enquête et apprendre les règles de ce monde qui s’ouvre à elle…

Avis :

Couverture : Une allure de journal avec le format qui suit, j’ai craqué sur cette couverture tout simplement représentative du style et de l’ambiance de l’époque en faisant référence au roman.

Titre : Lorsque j’ai vu « Mademoiselle de Sévigné » et « Roi-Soleil » le livre était acheté ^^.  Le titre est énigmatique, reste en mémoire et représente bien le centre de l’intrigue.

Personnages : Comme le précise bien l’auteure au début  du roman, certains faits sont réels et d’autres en sont inspirés. Et j’ai beaucoup apprécié les partis pris. Tout au début nous sommes confrontés à quatre personnages Françoise de Sévigné, fille de la très célèbre écrivaine, son frère et deux personnages qui auront bien leur importance dans le roman. Françoise est une jeune fille audacieuse, hors des normes alors qu’elle ne rêve que de faire son entrée à la cour comme les autres demoiselles de son âge. Fraîche et élevée à la campagne elle détonne avec l’esprit des courtisans. Dans sa route elle rencontrera des personnalités du XVIIème, Fouquet le surintendant du Roi, Corneille et son fils, La Fontaine ainsi que Madame de la Fayette… Reprenant la base de pensées de ces personnes réelles l’auteur nous fait nous interroger sur la vie à la cour et sur l’Histoire que l’on nous apprend en tant que telle. De plus, nous découvrons Madame de Sévigné maternelle, protectrice et « avant-gardiste » dans sa volonté d’éduquer ses enfants.

Environnement/univers : 1661, prise de pouvoir personnel par Louis XIV, une date mémorable qui marqua cette époque et celles suivantes. C’est l’époque des salons, de la vie à la cour où aucune erreur n’est permise et où tout le monde cherchera à vous discréditer. Voici le monde que découvre la jeune Françoise alors qu’elle ne rêvait que de soirées et de robes magnifiques. Plongé dans ce roman historique accompagné d’images nous avons une réelle description de lieux et de la vie qui leur était attachée. De plus, la description de Vaux-le-Vicomte est vraiment parfaite, aimant beaucoup ce château, je m’y croyais.

Histoire : Nous rencontrons Françoise dans sa campagne où sa mère aime à se retirer. Aimant la nature, les jeux, la jeune fille de 15 ans découvre l’amitié, l’amour. Elle rêve de la cour, des conversations avec les amies de sa mère et des plus grands de France. Cependant sa mère ne voit pas la chose comme elle et veut des preuves pour la mener devant le Roi et la voir affronter la fosse aux lions. Un roman sur la jeunesse de la jeune fille qui deviendra la destinataire de l’une des femmes de lettres les plus connues. Une intrigue rapide et prenante, il n’y a pas de longueurs et l’auteur possède un style léger et élégant qui nous immerge dans cet autre temps. Malheureusement je finis ce roman un peu peinée par la fin qui ne m’a pas plut mais qui plut à nombre de personnes, alors que ce roman est vraiment à découvrir pour ceux qui aime l’historique où voudrait découvrir le genre.

Lorsque la jeune Françoise de Sévigné monte sur Paris pour entrer dans le monde elle se voit confrontée à de nombreux obstacles et sa mère craint le déshonneur. Un roman sur la jeunesse d’une demoiselle de la noblesse au temps du Roi-Soleil. Où opinions sur les conditions de vie de personnes de cette époque et style léger et agréable se mêlent. Un très beau roman historique à découvrir.

Note : 4/5

Publicités

2 réflexions sur “Les lettres volées de Silène Edgar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s