La vérité sur Alice de Jennifer Mathieu

La vérité sur Alice par Mathieu

Résumé : Au lycée de Healy, la vérité est une question de point de vue.

Alice Franklin est une traînée.
Tout le monde le sait.
C’est forcément vrai puisque c’est écrit partout sur les murs des toilettes.
On dit qu’elle a couché avec deux garçons d’affilée et qu’elle a provoqué la mort de l’un d’entre eux.

Tout le monde a sa vérité sur Alice : son ancienne meilleure amie, l’entourage de la victime, son admirateur secret…

Quelle sera la vôtre ?

Avis :

Couverture : La couverture représente tout à fait l’atmosphère du roman. Les attaques qui sont faites et rappelle un épisode du roman.

Titre : Durant tout le roman nous chercherons la vérité sur Alice. C’est le but final du lecteur.

Personnages : Toute l’intrigue tourne autour d’Alice mais  est racontée sous forme de rumeur donc nous avons la capacité de juger les personnages secondaires ce que j’ai beaucoup apprécié. Alice est dès le premier abord jugée comme étant une fille facile et se retrouve exclue et bannie par toutes les personnes de sa petite bourgade du Texas. Présentée comme une personne sans morale et sans scrupule on est plutôt sensible à se faire une opinion propre. En effet l’auteur complète les avis sur Alice par les pensées personnelles de chaque jeune. Tout d’abord Elaine, la fille populaire par essence, je l’ai trouvé insupportable. Bien que certains de ses arguments pourraient être valables elle fait des réflexions que je n’ai pas supporté.C’est le personnage le plus cliché. Puis Kelsie, pour ne rien révéler cette fille m’a fait de la peine, je l’ai trouvé triste pour faire ce qu’elle a fait. Et enfin il y a Kurt le personnage que j’ai le plus aimé car il ne s’embête pas des rumeurs.

Environnement/univers : Une petite ville où tout le monde se connaît et sait tout sur tout le monde, un lycée et pour seule occupation : les rumeurs. Tout au long du roman et des différents poins de vue ce qui reste omniprésent est le doute, le secret et le mensonge. On ne fait pas que blâmer Alice on veut la faire plonger et cette noirceur se retrouve dans tout le roman.

Histoire : Au cours du roman l’auteur met en valeur de nombreuses idées reçues encore actuelles comme le fait qu’une fille qui couche avec deux mecs est une traînée alors que si elle avait été un homme elle aurait été considérée comme un héros. C’est à partir de ça que l’intrigue est battie, les rumeurs se répandent et la jeune Alice devient la pestiférée de la ville. Une intrigue saisissante de part les différents points de vue utilisés. D’ailleurs l’auteur a réussi à créer ces différentes manière d’écrire selon le personnage. Avec un rythme dynamique car le roman est court on adhère facilement à l’histoire. De révélations en révélations nous nous faisons notre propre opinion sur un même fait ce que j’ai trouvé intéressant.

Un roman construit avec une polyphonie narrative très intéressante qui nous permet de nous faire une idée des différents points de vue concernant la rumeur. Des personnages qui sont loin d’être tous attachants mais heureusement certains sauvent la mise. Une atmosphère de doute et de mensonge captivante nous immerge dans cette intrigue saisissante. Où l’auteur dénonce des mentalités toujours présentes.

Note : 4/5

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s