Les duos 24# : Adaptations

Dans ce petit article que j’espère hebdomadaire je vais citer deux livres, blogs, chaînes booktube, maisons d’édition,auteurs, etc… qui me plaisent et que j’ai envie de vous partager  sur un thème particulier !

Aujourd’hui je compare deux œuvres littéraires et leur adaptation au cinéma !

Livre 

Afficher l'image d'origine

Auteur : Kerstein Gier

Edition VF : Milan Macadam

Résumé : Gwendolyn est une lycéenne comme les autres. Bon d’accord, elle voit les fantômes dans les couloirs de son lycée, mais d’abord elle n’en voit qu’un, et puis personne n’est parfait. Pour le reste, c’est le grand ordinaire, avec des profs barbants, une mère exigeante, et des frères et sœurs casse-pieds…

Mais lorsqu’elle se retrouve soudain projetée au début du siècle dernier, Gwendolyn panique. Ça ne dure pas très longtemps, mais quand même!
Elle qui se croyait banale s’avère être marquée du sceau des veilleurs de temps. De ceux qui voyagent à travers les âges pour accomplir de mystérieuses missions.

De quoi sortir du train-train quotidien…..

Bref Avis : Une série coup de cœur de par son thème qui est le voyage dans le temps mais également de par son intrigue essoufflante tant elle est rythmée et intense ! Le passé et le présent se croisent,  les complots ne cessent de nous étonnés. C’est une confrontation de deux mondes où les personnages principaux devront démêler le vrai du faux et lutter pour le bien.

Film

Afficher l'image d'origine

Réalisateur : Felix Fuchssteiner

Acteurs principaux : 

Maria Ehrich

Rôle : Gwendolyn Shepherd

Jannis Niewöhner

Rôle : Gideon de Villiers

Veronica Ferres

Rôle : Grace Sheperd

Uwe Kockisch

Rôle : Falk de Villiers

Laura Berlin

Rôle : Charlotte Montrose

Jennifer Lotsi

Rôle : Leslie

Doublages :

V. F. : Jennifer Fauveau : Gwendolyn Shepherd

V. F. : Gauthier Battoue : Gideon de Villiers

V. F. : Patricia Piazza : Grace Shepherd

V. F. : Patrick Béthune : Falk de Villiers

V. F. : Adeline Moreau : Charlotte Montrose

V. F. : Alice Taurand : Leslie Hay

Bref Avis : Le film commençait bien, je trouve le casting bien choisi et représentant tout à fait les personnages du roman. Cependant mon avis a changé lorsque certaines scènes ont changé et la fin que je n’ai pour ainsi dire pas comprise. Ce film peut donné envie de découvrir le livre car il représente bien l’univers de l’auteur mais je m’attendais mieux pour cette adaptation.

Livre 

Couverture de Nos étoiles contraires

Auteur : John Green

Edition VF : Nathan

Résumé : Entre rire et larmes, le destin bouleversant de deux amoureux de la vie.

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades.

C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate.

Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Bref Avis : Un coup de cœur comme pour beaucoup de personnes. Je n’ai pu lâcher ce livre lorsque je m’étais mise à le lire. Et j’ai passé le dernier tiers du roman à pleurer comme une madeleine. L’auteur a un style simple qui touche et fait vibrer les cœurs grâce à ses personnages et à leur histoire dans ce roman.

Film

Afficher l'image d'origine

Réalisateur : Josh Boone

Acteurs principaux : 

Shailene Woodley

Rôle : Hazel Grace Lancaster

Ansel Elgort

Rôle : Augustus Waters

Nat Wolff

Rôle : Isaac

Willem Dafoe

Rôle : Peter Van Houten

Laura Dern

Rôle : Mrs. Lancaster

Sam Trammell

Rôle : Mr. Lancaster

Milica Govich

Rôle : Mrs. Waters

Lotte Verbeek

Rôle : Lidewij Vliegenthart

Doublages :

VF : Jessica Monceau, : Hazel Grace Lancaster

VF : Victor Naudet,  : Augustus « Gus » Waters

VF : Julien Bouanich,  : Isaac

VF : Dominique Collignon-Maurin,  : Peter Van Houten

VF : Rafaèle Moutier, : Mme Lancaster, la mère d’Hazel

VF : Arnaud Bedouët,  : Mr Lancaster, le père d’Hazel

VF : Bertrand Nadler : Mr Waters, le père de Gus

VF : Lara Suyeux, : Lidewij Vliegenthart

Bref Avis : Parfait ! C’est le mot qui me vient lorsque je pense à cette adaptation. Le livre passe devant nos yeux durant les 2 heures de film. Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles et nous fait revivre l’ambiance du livre. J’ai été aussi touché que lors de ma lecture.

Laisser un commentaire

