Les duos 23# : Créatures

Dans ce petit article que j’espère hebdomadaire je vais citer deux livres, blogs, chaînes booktube, maisons d’édition,auteurs, etc… qui me plaisent et que j’ai envie de vous partager  sur un thème particulier !

Aujourd’hui une présentation de deux créatures humanoïdes que l’on trouve en fantasy et fantastique, les elfes et les loups-garous ! 

Les elfes et les loups-garous.

Les elfes

 

Origine du mythe : « Bien qu’aucune description ancienne ou moderne n’existe, l’apparition de créatures étymologiquement liées aux álfar dans nombre de folklores postérieurs suggère fortement que la croyance dans les elfes fut commune parmi les peuples germaniques, et non limitée exclusivement aux antiques peuples de Scandinavie.

Les elfes apparaissent de diverses manières dans la mythologie nordique. Ils sont généralement décrits comme des êtres semi-divins associés à la fertilité et au culte des ancêtres. Le concept d’elfe semble donc similaire aux croyances animistes dans les esprits de la nature et les esprits des morts, croyances communes à toutes les anciennes cultures humaines. On retrouve à l’identique dans la mythologie nordique, la croyance du fylgjur et du vörðar (« esprit totem » et « esprit protecteur »). De même les elfes sont communément comparés aux nymphes de la mythologie grecque et romaine, et à Vili et aux rusalki de la mythologie slave.

D’autres éléments à propos des Elfes dans la mythologie nordique proviennent de la poésie scaldique, de Edda poétique et des sagas légendaires. Les Elfes y sont liés au Æsir, en particulier par l’expression commune « Æsir et les Elfes », qui signifie vraisemblablement « tous les dieux ». Quelques universitaires ont comparé des Elfes aux Vanir (dieux de fertilité), mais dans Alvíssmál (« les Dires de Sagesse »), les Elfes sont distingués des Vanir et Æsir, comme indiqué par une série de noms comparatifs dans lesquels Æsir, Vanir, Elfes ont leurs propres traductions pour différents mots — reflétant ainsi leur préférences raciales. Il est possible que ces mots indiquent une différence dans le statut entre les dieux principaux de fertilité (les Vanir) et les divinités mineures (les Elfes) ». Source : elfes-nains.forumactif.name/t85-les-elfes-et-leur-origine

2 livres avec des elfes que je conseille :

Résumé de L’Archer Maudit, Tome 1 : La Fille d’Ombre et de Lumière : Alors qu’elle chasse dans la mystérieuse Vallée Oubliée, Elenwë, elfe hybride de 100 ans, se fait agresser par l’Archer Maudit, un guerrier qui traque les Ombres des Morts. Mais celui-ci a renié son devoir et les Ombres ont pris possession de son corps. La paix fragile maintenue dans le monde d’Erthalian se trouve alors troublée.
Elenwë et son maître, Voronwë, doivent avertir le Conseil et la reine avant qu’il ne soit trop tard. Car venus du Nord, les Elfes de la Nuit sont bien décidés à prendre leur revanche sur leur défaite, deux siècles auparavant…
L’heure du combat est arrivée… les Elfes de Lumière sont-ils prêts ?
Et pour quelle raison Ingör, le dieu des Enfers, semble-t-il s’intéresser à Elenwë ?

Couverture de Gardiens des cités perdues, Tome 1

Résumé des Gardiens des cités perdues : Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout: ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée: elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l’a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n’a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Les loups-garous

Origine du mythe : « Le terme de loup-garou, ou lycanthrope (lykánthrôpos du grec lúkos, loup et ánthrôpos, être humain), désigne un être humain qui possède la faculté se transformer en loup, volontairement ou involontairement. La métamorphose se déclenche en général durant les nuits de pleine lune, obligeant le lycanthrope à errer sous sa forme de loup jusqu’aux premiers rayons du soleil.

Dans sa version moderne, le loup-garou présente toutes les caractéristiques physiques du loup: de longs poils lui recouvrent entièrement le corps et il est soudain pourvu d’une fantastique puissance musculaire, de longs crocs et de griffes acérées. Le loup-garou hurle à la lune comme un loup, et s’il se tient parfois sur deux pattes, comme un homme, ça n’est point une règle absolue. Lorsqu’il change d’apparence, son odorat, son ouïe et sa vision nocturne se développent. Il devient agile, rusé, et il fait preuve d’une incroyable célérité. Le loup-garou est un tueur solitaire et impitoyable. Il se montre toujours d’une implacable férocité et il massacre sans distinction les animaux et les hommes qu’il croise au hasard de ses sorties nocturnes afin de se repaitre de leur chair. Tout comme les vampires, les loups-garous sont perçus comme des créatures maléfiques qui sèment la mort et la terreur et ils sont réputés pour souffrir de la même répulsion pour les choses sacrées. » source : http://www.mindshadow.fr/les-loups-garous-la-legende/

2 livres avec des loups-garous que je conseille :

Résumé :Dans les interminables plaines du Montana s’étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l’un des clans de loups-garous les plus puissants d’Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.

Né de l’union d’une humaine aux pouvoirs mystérieux et d’un loup-garou, Indiana est le petit-fils et seul héritier du chef de la meute.
Se sentant étranger parmi les siens, il part en quête d’une vie normale et rejoint l’université du Montana. Là-bas, il fait la connaissance de la troublante Katerina O’Hara et de Tyler Brandkel, le fils d’un éternel rival de son grand-père.
Quand Indiana sort miraculeusement indemne d’un terrible accident en se volatilisant au dernier moment, il comprend qu’il a le pouvoir de rebrousser le temp lorsqu’il est en danger. Voilà un atout précieux, car son accident semble suspect. Quequ’un a-t-il tenté de l’éliminer ?
La sécurité des loups n’a jamais été aussi menacée.

Couverture de Tara Duncan, Tome 1 : Les Sortceliers

Résumé : La mère de Tara Duncan a été enlevée ! Tara et Manitou, son grand-père transformé en labrador, partent sur AutreMonde affronter dragons, Vampyrs et Sangraves. Mais bientôt le trop puissant pouvoir de Tara fait des envieux, et elle devient la cible de complots dont seuls son sens de l’humour et son courage pourront la sauver. Elle devra parvenir à délivrer sa mère, découvrir qui veut l’assassiner et pourquoi.

Si vous avez lu l’un de ses romans ou s’il y en a qui vous tente n’hésitez pas à commenter !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s