Avis Paranoïa de Mélissa Bellevigne

Paranoïa

Résumé: Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.

Avis :

Couverture : La couverture est vraiment très belle avec ses jeux de couleurs et d’images. On plonge dans l’ambiance de fantastique et de maladies mentales. Bien que je ne sois pas la première fan de photo sur les couvertures j’ai trouvé que celle ci avait vraiment sa place dans ce jeu de vérité-hallucinations.

Titre : Un titre accrocheur et mystérieux. Guide du roman la paranoïa de Judy va être l’élément moteur.

Personnages : Ce roman est la rencontre de deux femmes, Lisa et Judy. La première est une éminente psychiatre reconnue parmi ses pairs comme étant la meilleure dans son domaine. Quant à la seconde elle est la jeune patiente dont Lisa doit découvrir le problème. Enceinte et voulant mourir, Judy est un mystère pour ses médecins. Mais Lisa va découvrir une vérité propre à Judy qui est bien différente de la folie. Nous avons les points de vue des deux femmes et ainsi nous avons la possibilité de s’attacher à elles. Malheureusement je ne me suis réellement attaché qu’à Judy. On est curieux à propos d’elle car on veut la percer à jour comme Lisa et ses histoires touchent. De plus, au fur et à mesure de ses points de vue notre pensée peut évoluer et varier avec son récit. Quant à Lisa elle a un présent réel avec des problèmes contemporains que l’on comprend mais j’ai eu l’impression que l’on s’attardait plus sur ses problèmes que sur l’intrigue. Bien que cela amène une intrigue secondaire elle me faisait traîner en longueur alors que je pensais que l’on s’attacherait plus à la volonté de compréhension du mal de Judy ou à l’évolution de ses problèmes personnels dans la recherche de solutions. Ce qui ne fut pas le cas.

Environnement/univers : L’auteur a réussi a créer tout un univers fantastique entre le doute et le réel. Traitant d’un cas de maladie mental Melissa Bellevigne donne la possibilité au lecteur de choisir la manière de lire son roman. Entre croire Judy ou les médecins. De plus, les descriptions de lieux et d’ambiance sont très intéressantes et nous immerge dans son monde où le sombre est bien présent.

Histoire : Le roman est écrit sous forme de journal avec les dates pour nous repérer dans les récits des jeunes femmes. L’intrigue est plutôt fluide malgré les coupures causées par les problèmes de Lisa. Le style de l’auteur est fluide et agréable et nous lance dans ce récit plein de questions. Tout le roman se construit en deux « niveaux »; on peut croire ou on peut être certain de la présence de la maladie et ainsi on cherche les failles pouvant nous révéler l’état de Judy. Au cours du roman on découvre le passé de Judy et son histoire la conduisant à sa rencontre avec Lisa. Une quête aux réponses est alors lancée. J’ai bien aimé faire cette enquête de vérité avec les deux jeunes femmes. On voyage et on découvre des caractères très intéressants. Un bon roman mais qui m’a un peu déçue quant à ces ruptures de rythmes et le personnage de Lisa.

Un roman avec une histoire et un thème très intéressants qui nous immergent dans un climat de doute dès les premières pages. Le personnage de Judy me fut attachant et celui de Lisa pesant par ses questions sans qu’elle veuille trouver les solutions. Un roman monté à deux étages ou chaque lecteur choisit sa voie. Et vous croirez vous à son histoire ?

Note : 3,5/5

 

Publicités

8 réflexions sur “Avis Paranoïa de Mélissa Bellevigne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s