Les duos 13#: Genres

Dans ce petit article que j’espère hebdomadaire je vais citer deux livres, blogs, chaînes booktube, maisons d’édition,auteurs, etc… qui me plaisent et que j’ai envie de vous partager  sur un thème particulier !

Je voulais aujourd’hui vous présenter deux  sous genres de la fantasy que j’apprécie beaucoup : l’Epic Fantasy et l’Urban Fantasy.

L’Epic Fantasy ou High Fantasy

Définition :  Ce sous-genre(également nommée Fantasy épique) se définit par un univers médiéval, généralement très fouillé, foncièrement manichéen et où la Magie tient un rôle important, où un héros ou un groupe de héros affrontant les Forces du Mal, généralement incarnées en un personnage fort, dans un combat qui pourrait aisément sembler inégal. Les histoires de High Fantasy sont couramment divisées en plusieurs tomes et prennent couramment la forme d’une Quête dont le moteur peut-être, par exemple, une antique prophétie. Ce type de fantasy, incompatible avec l’Heroic Fantasy, la Manner Fantasy et la Fantasy urbaine, a vu le jour sous la plume de J.R.R. Tolkien avec sa grande oeuvre : la Terre du Milieu et les nombreuses histoires qui y prennent place.

Œuvres caractéristiques : 

Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La Communauté de l'Anneau par TolkienL'assassin royal - L'assassin royal, T1

 

 

 

 

 

 

 

 

Résumés : 

Le Seigneur des Anneaux de Tolkien: Aux temps reculés qu’évoque le récit, la Terre est peuplée d’innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l’Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l’Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l’Anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d’un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres Anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C’est pourquoi Sauron s’est juré de reconquérir l’Anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

L’Assassin Royal de Robin Hobb : Au royaume des six Duchés, le prince Chevalerie, de la famille régnante des Loinvoyant – par tradition, le nom des seigneurs doit modeler leur caractère- décide de renoncer à son ambition de devenir roi-servant en apprenant l’existence de Fitz, son fils illégitime. Le jeune bâtard grandit à Castelcerf, sous l’égide du maître d’écurie Burrich. Mais le roi Subtil impose bientôt que FITZ reçoive, malgré sa condition, une éducation princière. L’ enfant découvrira vite que le véritable dessein du monarque est autre : faire de lui un assassin royal. Et tandis que les attaques des pirates rouges mettent en péril la contrée, Fitz va constater à chaque instant que sa vie ne tient qu’à un fil : celui de sa lame…

Deux de mes coups de cœur du genre :

La guerre des fées - La guerre des fées, L'intégraleCouverture de L'Archer Maudit, Tome 1 : La Fille d'Ombre et de Lumière

Résumés : 

La Guerre des Elfes de Herbie Brennan: Henry Atherton voit sa vie basculer quand débarque chez lui par accident le prince Pyrgus, héritier du Royaume des Elfes de la Lumière. Poursuivi, Pyrgus a dû prendre la fuite à travers un portail magique. Avec l’aide d’Henry et de son voisin M. Fogarty, il va tenter de rentrer chez lui et de sauver son royaume en péril. Mais pour cela, le trio devra combattre les Elfes de la Nuit, les redoutables ennemis du pays. Pourtant, malgré la bravoure de Pyrgus et de ses amis et le soutien indéfectible de la princesse Holly Bleu, l’empereur meurt… et une nouvelle guerre commence. À qui reviendra le trône ?

L’Archer Maudit de Agathe Roulot Alors qu’elle chasse dans la mystérieuse Vallée Oubliée, Elenwë, elfe hybride de 100 ans, se fait agresser par l’Archer Maudit, un guerrier qui traque les Ombres des Morts. Mais celui-ci a renié son devoir et les Ombres ont pris possession de son corps. La paix fragile maintenue dans le monde d’Erthalian se trouve alors troublée.
Elenwë et son maître, Voronwë, doivent avertir le Conseil et la reine avant qu’il ne soit trop tard. Car venus du Nord, les Elfes de la Nuit sont bien décidés à prendre leur revanche sur leur défaite, deux siècles auparavant…
L’heure du combat est arrivée… les Elfes de Lumière sont-ils prêts ?
Et pour quelle raison Ingör, le dieu des Enfers, semble-t-il s’intéresser à Elenwë ?

L’Urban fantasy ou Bit lit

Définition : Ce genre se déroule dans un univers proche du notre, technologiquement et historiquement parlant, tout en incluant certains éléments propres à la fantasy (magie, races, etc…).

Œuvres caractéristiques :

Twilight, tome 1 : Fascination par Meyer  Rebecca Kean, tome 1 : Traquée  par O’Donnell

Résumés :

Twilight de Stephanie Meyer : Bella, dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s’installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu’elle aime, certaine qu’elle ne s’habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l’anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d’une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? A la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.

Rebecca Kean de Cassandra O’Donnell: Burlington…nouvelle Angleterre. Pas de délinquance, élue la ville la plus paisible des États unis, bref un petit havre de paix pour une sorcière condamnée à mort et bien décidée à vivre discrètement et clandestinement, parmi les humains. Malheureusement, en arrivant ici, je me suis vite aperçue que la réalité était tout autre et qu’il y avait plus de démons, de vampires, de loups garous et autres prédateurs ici que partout ailleurs dans ce foutu pays. Mais ça, évidemment, ce n’est pas le genre de renseignements fournis par l’office de tourisme. Maudit soit-il…

Deux de mes coups de cœur du genre :

Vampire Academy, tome 1 : Soeurs de sang par Mead  Chroniques de MacKayla Lane, tome 1 : Fièvre noire par Moning

 

 

 

 

 

 

 

Résumés : 

Vampire Academy de Richelle Mead : Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Les chroniques de MacKayla Lane : « Ma philosophie tient en quelques mots : si personne n’essaie de me tuer, c’est une bonne journée. Autant vous le dire, ça ne va pas très fort, depuis quelques temps. Depuis la chute des murs qui séparaient les hommes des fäes. Pour moi, un bon fäe est un fäe mort. Seulement, les fäes Seelie sont moins dangereux que les Unseelie. Ils ne nous abattent pas à vue. Ils préfèrent nous garder pour… le sexe.
Au fait, je m’appelle MacKayla Lane. Mac pour les intimes. Je suis une sidhe-seer.
La bonne nouvelle : nous sommes nombreux.
La mauvaise : nous sommes le dernier rempart contre le chaos. »

N’hésitez pas à commenter si vous en avez lu parmi cette sélection ou ce que vous pensez de ces genres de la littérature !

Publicités

17 réflexions sur “Les duos 13#: Genres

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s