Avis du recueil La musique à travers les époques de Virginie Platel,Nathalie Bagadey, Lydie Lemaire Williams, Mélanie Baranger et Simon Vicent

 

recueil musique.jpg

Résumé:  La musique fait partie intégrante de notre histoire, marquant les âges de ses styles et de ses instruments, laissant sur notre société une note indélébile. Les mots, quant à eux, aiment à décrire la musique et les récits qui en naissent. Cinq auteurs ont exprimé leur symphonie lyrique dans ce recueil de six nouvelles, où chacune s’approprie une époque et une musique bien particulière. Voyagez à travers les ères et saisissez la quintessence de l’art, qui, de tout temps, a façonné l’homme.

Avis : 

Ce livre n’est maintenant plus édité car la maison d’édition a fermé. Il est encore possible de le commander auprès des auteurs.

Couverture : Bien qu’un peu sombre la couverture me plaît beaucoup  car les instruments suivent les lignes de partitions. De plus le fond parchemin ancien est à mon avis très élégant.

Titre : Durant tout le recueil nous pouvons observer l’évolution de la vie des personnages grâce à la musique. De plus plein d’époques sont évoquées et renforce cette intemporalité de la musique !

1.Touches noires et blanches de Virginie Platel

Personnages : Thomas est un jeune garçon blanc habitant l’Alabama au XXème siècle, solitaire depuis toujours. Ses parents sont toujours en dehors de la maison, Thomas est enfant unique et a toujours eu ce qu’il voulait. Au contraire Jim, son voisin fait partie d’une grande fratrie. Afro-américain il vit simplement. Tout semble les opposés. Ce qui va les réunir : La Musique. Il vont alors vivre de nombreuses choses qui va créer une amitié entre eux. Deux personnages sont tout les deux fascinants car opposés mais liés.

Environnement/univers : On passe la nouvelle entre l’Alabama familiale des deux protagonistes et la Nouvelle Orléans lieu mythique de la musique. Le contraste entre ces deux villes sont saisissantes. L’auteur nous dresse bien cette atmosphère de musique et de plaisir qui est contraire à l’ancienne vie de Jim et Thomas.

Histoire : Alors que Jim et Thomas sont voisins. Ils n’ont jamais pu être réunis et se connaître compte tenu de leurs différences. Puis alors que le second joue du piano alors que ses parents sont absents, Jim l’entend et l’accompagne à l’harmonica. A partir de là leur vie va changer. Ils vont découvrir une amitié et un destin qu’ils n’auraient pu imaginer.

2.La sirène de Nathalie Bagadey

Personnages : Louis est le prénom du narrateur, on ne le connait qu’à travers ce qu’il écrit. Il parle de son amour de la musique. Et de sa vie. On s’y attache facilement du fait que l’on rentre dans ces pensées les plus intimes. C’est un jeune homme qui nous transporte dans ses rêves et ses côtés obscurs. Un personnage très intéressant et captivant.

Environnement/univers : La nouvelle est écrite sous forme de lettre d’amour à la musique. Cela nous donne directement une atmosphère magique et nostalgique. L’auteur manie de manière sublime l’écriture des sentiments de l’auteur. Un univers de magie donné par la musique qui guide la vie de la personne.

Histoire : Dès le début l’auteur écrit à la musique sa plus grande amante. Nous remontons le cours de sa vie avec elle. Une histoire de vie et de passion qui nous transporte et nous fait voyager. Une nouvelle qui nous fait rêver et profiter de la musique et de ce fervent amour ressenti par le narrateur.

3.Douce symphonie de Lydie Lemaire Williams

Personnages : Esau est un compositeur Viennois du XIXème siècle. Il a vécu un gros choc  émotionnel lors de la bataille qui eu lieu dans sa ville en 1805. Touché au plus profond de son âme il aura du mal à se reconstruire. C’est un personnage sombre et blessé. Aidé d’Anna il va essayé de suivre la promesse faite à une personne chère et lui rendre hommage.

Environnement/univers : Nous suivons des éléments obscures qui se sont réellement passés. L’auteur a fait des recherches sur la campagne de Vienne de 1805 ainsi nous sommes réellement dans une atmosphère de guerre entre peuples et surtout intérieure à Esau. L’écrivain nous mène avec une plume sophistiquée dans toutes les rues sinueuses de Vienne.

Histoire : Alors que la campagne de Vienne fait rage nous suivons alors Esau entre les coups de feu. Plus tard en tant que compositeur et chef d’orchestre il lui faut finir une oeuvre qui le guide depuis ce fameux jour. Seulement il repose encore sur lui la rancœur et le manque d’une action à mener.

4.Le son du cœur de Mélanie Baranger

Personnages : Elisa est une jeune fille de bonne famille. Sa passion est le piano. C’est le guide de sa vie, elle joue et elle compose de manière splendide. Elle va  entrer dans le monde et  faire ses premières représentations. C’est là qu’elle rencontre Edward, un futur duc mélomane. Ce sont deux personnages très intéressants et tous les deux charmants dirigés par l’amour de la musique.

Environnement/univers : L’auteur nous place l’histoire dans un contexte de l’Angleterre du XIXème. Avec une plume élégante et sophistiquée l’écrivain nous plonge dans une belle atmosphère aisée. Les descriptions et les dialogues sont vraiment d’une magnifique beauté.

Histoire : Elisa, jeune fille talentueuse, possède enfin l’âge de rentrer dans le monde et de faire connaître son don pour le piano à toute l’aristocratie anglaise. Elle est emportée par son art. C’est son moyen d’expression, il lui permet de vivre et de clamer au monde ce qu’elle ressent. Et tout le monde le voit bien, y compris Edward.

5.Diabolus in Musica de Lydie Lemaire Williams & Vincent Simart

Personnages : Stephen est guitariste dans un groupe de Hard Rock. Il est plutôt le genre de musicien montant qui aime les after, boire et fumer de l’herbe.Nous ne connaissons que peu de choses vraiment personnelles sur lui. Mais nous rencontrons par la suite un autre personnage qui ne sera présent que lors de la musique. Stephen va être emporté par sa musique.

Environnement/univers : Dans cet univers d’Hard Rock où se mêle drogue, cuite de la veille et musique, la nouvelle est sombre et menaçante. Avec un côté fantastique nous retrouvons un monde où la musique a un pouvoir magique. Les auteurs nous donne une atmosphère totalement sombre et angoissante qui est très intéressante !

Histoire : Lorsque Stephen se met à jouer soudain tout change en lui. Ce n’est pas l’effet de la drogue ou de l’alcool. Il ne peut se l’expliquer mais tout se déroule alors qu’il joue. Il n’est plus lui même il est emporté par autre chose. Qu’es-ce donc ? Et cette musique dont il ne perçoit aucune note ?

6.Concerto à la mémoire d’un ange de Virginie Platel

Personnages : Aurore est premier violon dans un grand orchestre à New York. Et ce soir ci elle se rendra compte qu’elle a un peu trop agit selon sa musique. Son petit ami Angelos également violoniste voudra rentrer chez lui seul. Il ne rentrera pas. C’est 20 ans lus tard que nous retrouvons Aurore. Son deuil n’est pas fait. C’est une personne brisée par cette perte, elle est attachante car on se représente sa situation. Elle va alors vouloir retrouver son amour.

Environnement/univers : L’auteur nous expose de manière magnifique une course dans le temps au rythme de la musique. La redécouverte de certains morceaux et les époques choisies ainsi que le fil conducteur de la nouvelle sont particulièrement géniales. L’auteur nous donne tout cela avec une plume fluide et élégante qui nous emmène dans ces différents mondes.

Histoire : Aurore part pour la Grèce afin de faire son deuil dans le petit temple dédié à son amour perdu. Là bas elle retrouve le violon de ce dernier encore en état. Un concert de musique va alors guider Aurore dans cette visite des anciens temps. Une nouvelle magique et magnifiquement recherchée et travaillée.

Note du recueil : 5/5

Coup de coeur

Un recueil d’une finesse et d’une beauté inouïe. Chaque histoire est raffinée bien que chacune soit différente. Des thèmes et des vies de personnages variés qui nous font voyager et ressentir plein de sentiments de manière sublime ! Un recueil autour de la musique et de ce qu’elle apporte dans les vies. A découvrir sans hésitation, toutes les nouvelles sont fantastiques !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s