Avis du Don de Gaïa de Mélanie Baranger

Résumé: Sur Terre, Mélody mène une petite vie tranquille, avec son fidèle compagnon : Couscous, un furet albinos.

Lors d’une promenade, ce dernier trouve un confrère blessé mais quand Mélody veut lui porter secours, il s’enfuit. Couscous se jette à sa poursuite, entraînant avec lui, son amie. Mélody se retrouve propulsée dans une aventure fantastique, où elle rencontrera, elfes, dragons et bien d’autres créatures de légendes.
De plus en achetant ce livre vous reversez 2 euros à l’association Il court il court le furet

Couverture : Une couverture splendide créée par Martine Provost. Elle attire l’œil, l’illustratrice a su capté l’univers de l’auteur. Les couleurs rappelant la communion avec la terre. Les acteurs de l’histoire qui sont Mélody et les furets sont très bien représentés.

Titre : Le don de Gaïa marque ce pouvoir de liaison à la nature qui m’a beaucoup attiré. Gaïa est la Terre chez les grecs et puis ce nom est passé dans le langage pour désigner la terre.

Personnages : Mélody est la jeune protagoniste de l’histoire toujours accompagnée de son fidèle furet albinos Couscous. Mélody est une jeune femme gentille, généreuse qui n’a pas toujours eu une vie facile. Elle a perdu ses parents et a vécu de famille d’accueil en famille d’accueil. Maintenant elle vit de sa passion d’illustratrice avec son furet qu’elle aime plus que tout au monde. Elle va découvrir alors que le monde où elle vit n’a pas toujours était ainsi. Dans cette aventure on va la découvrir battante et sensible. Prête à tout pour aider le peuple qui l’a accueillie. Toujours avec elle Couscous est un furet très mignon qui aime sa maîtresse et qui va également évoluer dans son coin. D’autres personnages vont alors faire leur apparition et modifier la vie de nos deux compagnons. Tous aussi intéressants et beaux sentimentalement parlant ils ont réussi à me faire pleurer à la fin du roman !

Environnement/univers : Un univers fantastique magnifiquement créé. Une création d’un nouveau monde juste parfait. La magie donnée aux personnages, les créatures présentes et toutes les découvertes que l’on en fait sont captivantes ! Un monde opposé au nôtre basé sur la relation entre les espèces et avec la nature, nous est offert par l’auteur. Dont la plume nous emmène d’une manière si fluide et si naturelle que l’on a pas cette cassure entre les deux univers comme dans certains livres. La transition entre les deux univers se fait dans cette conscience d’un nouveau monde et de sa « faune et sa flore ». Une création originale qui nous fait rêver et nous transporte !

Histoire : Alors que Mélody et Couscous décident de partir se balader dans la forêt comme à leur habitude, Couscous désire porter secours à l’un de ses confrères blessé. Mais celui ci part et disparaît dans le trou d’un arbre, Couscous le rejoint. Ne le voyant pas revenir Mélody tente d’aller le chercher à son tour. Seulement Mélody ne ressort pas du trou dans son monde connu. Maintenant tout va de découvertes en découvertes. Arrivée sur Gaïa, un monde où rien n’est comme chez elle, la jeune femme va apprendre qu’elle était attendue. Parviendra-t-elle à réussir sa mission ? Une histoire de fantastique très intéressante qui nous plonge dans un univers captivant et dans lequel les relations entre les personnages sont parfaitement exécutées.

Un roman de fantastique où un univers incroyable et magnifique côtoie la magie. Les relations entre humain-humain mais également humain-animal sont sublimement exécutées. Pour les plus émotifs, prévoir un mouchoir  !

Note : 5/5Coup de coeur

Publicités

2 réflexions sur “Avis du Don de Gaïa de Mélanie Baranger

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s