Les duos : 10# Créatures

Dans ce petit article que j’espère hebdomadaire je vais citer deux livres, blogs, chaînes booktube, maisons d’édition,auteurs, etc… qui me plaisent et que j’ai envie de vous partager sur un thème particulier !

Aujourd’hui je vous présente deux créatures que nous retrouvons  beaucoup en fantastique. Leur mythes et les livres où je les aime particulièrement.

Les sorciers et les vampires.

Les sorciers

 

Origine du mythe : Depuis toujours la crainte du diable et du Mal rôde au plus profond de notre être. Toutes les civilisations possèdent leurs démons ou leurs mauvais esprits. Les Warlocks provenant de la mythologie nordique sont l’équivalent des sorciers malfaisants. Ils ont vendu leur âme au diable. C’est ce que pensaient les superstitieux au Moyen-Âge. Ont alors eu lieu des persécutions du IVème au XVIIIème siècle ainsi que des chasses aux sorcières.

Mais les sorciers ou les sorcières ne sont pas tous malveillants. Dans l’Égypte ancienne les Wiccans utilisaient la magie blanche adorant la déesse Terre. Ils s’apparentaient aux guérisseurs qui font appel aux forces vitales de la nature afin de soigner.

Dans les contes « Une sorcière est une fée qu’on a offensée » a dit la folkloriste Katharine Briggs. 

2 livres avec des sorciers que je conseille :

Résumé : Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use de ses pouvoirs sans discernement. Sur ordre d’un puissant magicien, qui n’est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall, établissement ultra-select pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s’y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, s’y fait vite quelques amis et beaucoup d’ennemis. Parmi ceux qu’elle juge dignes d’intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l’heure n’est pas à la romance car un terrible prédateur rôde… Et, Sophie, fille de l’un des enchanteurs les plus puissants au monde – et directeur de Hex Hall – est une cible idéale…

victorian fantasy

Résumé : D’aussi loin que remontent ses souvenirs, Andraste, issue d’une longue lignée de sorcières, vit dissimulée aux yeux du monde. Son univers restreint ressemble à s’y méprendre à une cage dorée, elle qui ne rêve que de s’envoler. C’est alors qu’une invitation de la main même de la Reine vient bousculer les plans de sa grand-mère qui dirige la famille d’une main de fer. Et, une requête royale ne se refuse pas… à moins de souhaiter perdre la tête. Sa découverte du monde commence, très loin de ce qu’elle imaginait. La cour est pleine de danger, de rumeurs et de règles qu’elle ne maîtrise pas. Mais sa plus grande erreur est de succomber au regard aussi noir que la nuit de lord Thadeus Blackmorgan.

Les vampires

 

Origine du mythe : Autrefois dans les temps d’épidémies et de guerres, les enterrés vivants n’étaient pas rares. Des tombes exhumées ont révélé des corps recouverts de sang doigts et bouche abîmés par les efforts pour sortir du cercueil on décrétait alors qu’il s’agissait de vampires.

On les appelle vampire en hongrois ou Nosferatu dans d’autres langues c’est toujours des morts-vivants dont on parle. Ces créatures de la nuit ne projettent aucune ombre et les miroirs ne renvoient aucune image d’eux.

Le récits traditionnels ont laissé d’eux des descriptions terrifiantes : visage mal rasé et cramoisi, la bouche toujours entrouverte sur de longues canines. Ils se jetaient sur leurs victimes et les étouffaient tout en buvant leur sang. Depuis le XIXème siècle et la légende de Dracula inspirée par Vlad Dracula les vampires ont gagné en élégance. Ils séduisent leurs proies avant de leur sucer le sang.

2 livres avec des vampires que je conseille :

les-larmes-rouges-tome-1-reminiscences-280734-250-400

Résumé : « Le temps n’est rien, il est des histoires qui traversent les siècles… » Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants. Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.

la-maison-de-la-nuit-tome-1-marquee-47412-250-400

Résumé : Un soir, après le lycée, Zoey découvre qu’elle est marquée. Une lune, le signe des vampires, vient d’apparaître sur son front. Aussitôt, sa meilleure amie la rejette, ses parents tentent de l’enfermer et son petit ami devient particulièrement collant… Zoey est terrifiée mais elle n’a pas le choix : elle doit intégrer la Maison de la Nuit, le pensionnat où vivent les futurs vampires. Là-bas, malgré le soutien de la directrice, Zoey s’habitue mal à sa nouvelle vie : les cours ont lieu la nuit, elle dort la journée, les règles sont bouleversées. En plus, elle porte une marque légèrement différente de celle des autres et fait preuve d’une soif de sang beaucoup trop prononcée pour son âge… Tout cela attire vite l’attention d’Aphrodite, une peste tyrannique qui possède un extraordinaire don de prescience. Zoey est dans la ligne de mire. Et ses tourments ne font que commencer

Si vous avez lu l’un de ses romans ou s’il y en a qui vous tente n’hésitez pas à commenter !

Références : L’Encyclopédie de la Fantasy, de Judy Allen, Edition Rouge&Noir

                         –Grande Encyclopédie du Merveilleux, d’Edouard Brasey, Edition le pré aux clercs.

Publicités

2 réflexions sur “Les duos : 10# Créatures

  1. J’ai adoré le premier tome des Larmes Rouges, que j’ai lu dans la magnifique édition collector des éditions du Chat Noir, et j’attends de pouvoir précommander le deuxième tome, même édition, dans leur box spéciale 5ème anniversaire 🙂

    J'aime

    • Quelle chance !! 😉 Cette édition me fait de l’oeil depuis longtemps !! Je ne savais pas pour la sortie du deuxième tome je pense du coup commander les deux d’un coup !! Cette box à l’air top ! N’hésites pas à me donner ton avis sur la suite car le tome deux est encore mieux que le premier ! J’ai le tome 3 dans ma pal et je pense le sortir sous peu !! 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s