Avis du recueil Malédictions de Gabrielle Raphaëlle Wolf, Isabelle Haury, Monia Sommer, Kimberley Quimper, Roselyne Cros, Delphine Dumouchel, Françoise Grenier Droesch, Mell 2.2, Fabien Pecqueux, MG New Moon, Mélanie Baranger, Nevaeh, Morgane.

malédictions.jpg

Résumé: Avez-vous déjà ressenti cette impression étrange ? Celle qui vous saisit lorsque rien ne semble aller, lorsque tout vous porte à croire que vous êtes… maudit ? 

Alors plongez dans ce recueil et découvrez 13 nouvelles…

Psychopathes, esprits, démons, créatures mythiques et autres ombres venant des profondeurs vous feront partager, sous la plume de 13 écrivains, leur fardeau… leurs malédictions ! 

Avis : 

Couverture : Une couverture sombre qui retranscrit l’atmosphère obscure des malédictions de ce recueil.

Titre : Un thème qui va guider les 13 (chiffre choisi pour sa symbolique !) nouvelles du recueil envoûtant.

1.Enflammée de Gabrielle Raphaëlle Wolf

Personnages : Alysson est la narratrice de cette nouvelle. Elle a une vingtaine d’année lorsqu’on la retrouve au début de l’histoire. C’est une jeune fille ayant vécu des choses horribles et qui n’a pas toujours fait les bons choix. C’est pour cela que j’ai eu des difficultés à me lier à celle-ci. Je n’ai pas compris beaucoup de ces choix qui m’ont conduit à m’éloigner d’elle. Bien que certains étaient compréhensifs, les autres m’ont fait perdre cette connexion que j’aime avoir pour le protagoniste. Alors qu’elle est courageuse et unique, elle possède des qualités que j’ai beaucoup aimé. Elle se bat pour survivre et possède des sentiments forts qu’elle nous fait ressentir.

Environnement/univers : Alors que Alysson est très jeune son monde devient sombre et fantastique. Une ambiance de maléfice qui s’abat sur elle et nous atteint directement. L’auteur nous immerge grâce à sa plume dans cet univers de peur et de panique qui nous prend à la gorge et ne nous lâche pas.

Histoire:  Alysson n’a que 12 ans lorsque sa vie change du tout au tout de manière brutale et cruelle. Au mauvais endroit au mauvais moment elle va devoir faire une promesse qui va sceller sa vie. Là est le début de sa malédiction. Elle va être entraînée dans une spirale infernale ou vengeance et destruction seront les maîtres. De malheur en malheur Alysson pense que rien ne pourra la sauver. Et pourtant… Une nouvelle entraînante qui nous emmène dans les profondeurs de la noirceur malgré un personnage que j’ai moins aimé. Une intrigue envoûtante finissant sur une belle révélation.

Note : 4/5

2.Maudits d’Isabelle Haury

Personnages : Éléonore a 44 ans et a toujours travaillé pour les Marchelli en tant que gouvernante. Remplacée, on l’entrevoit sibylline et  magique. Un personnage mystérieux et très curieux qui donne envie de le connaître plus. Les Marchelli est une famille que j’ai tour à tour détestée pour ce qu’elle a fait à Éléonore puis je m’y suis attachée par tout ce qu’elle traverse. De nombreux ennuis s’abattent sur eux. Et surtout sur leur fils qui subit toutes les parties de cette malédiction.

Environnement/univers : Une ambiance de sortilège nous enveloppe dès les premières pages de la nouvelle. Des événements indescriptibles arrivent et sont les éléments porteurs de cette atmosphère. De coïncidences qui passent à ingrédients de peur et d’angoisse. Tout cela porté de manière magistrale avec une plume agréable et bien travaillée.

Histoire: Éléonore se fait renvoyer après plus de 20 ans de bons et loyaux services. Énervée elle lance une menace en espagnol (?) à la famille. Alors que les Marchelli reprennent une baby-sitter plus jeune, de nombreux événements bouleverse leur vie de famille. Le jeune Evan, le fils Marchelli tombe malade et d’autres malheurs le frappent. De nombreuses analyses ont été faites mais aucune ne semblent expliquer ce qu’il se passe. Une nouvelle enchanteresse au rythme addictif.

Note : 4,5/5

3.La changeante d’Hyluzion de Monia Sommer

Personnages : Dans la contrée de Brome, Neyla est une jeune fille de 15 ans. Elle s’aperçoit alors en temps de trouble, qu’elle n’est pas aussi banale que ce qu’elle pensait. N’obéissant pas au couvre feu. Elle file dans la forêt où elle fait une rencontre qui va lui apprendre ce qu’elle est. Elle est timide et n’est pas sûre d’elle bien qu’elle va devoir combattre. Téméraire et insouciante au début du récit nous la voyons se transformer et évoluer pour prendre ses responsabilités. Son caractère et son indécision constante m’ont un peu déplu même si sa décision de fin m’a intéressé. De nouveaux personnages inconnus au commencement de la nouvelle venir l’aider et lui révéler son avenir.

Environnement/univers : Un univers 100% de fantastique sombre. La forêt et le village de Brome sont envahis par les Ombres. On découvre également un autre monde Hyluzion, rempli de magie. De nombreuses créatures obscures et pleines de maléfices sont présentes dans cette nouvelle. L’auteur nous les décrit et nous peint une atmosphère envoûtante et onirique avec sa plume travaillée et agréable.

Histoire: Alors que Neyla tente de chasser dans la forêt contrôlée par les Ombres. Elle se fait repérée par ceux-ci. Tentant de s’enfuir, elle va rencontrer un autre esprit. Ce dernier va lui apprendre qui elle est et d’où elle vient. Commence alors la découverte de soi et d’une nouvelle face d’elle même. Ce monde plein de magie et cette malédiction vont elles la changer au plus profond d’elle même ? Une nouvelle fantastique avec un univers très intéressant et une histoire attirante.

Note : 4/5

4. Ventesia de Kimpberly Quimper

Personnages : Ileos est un jeune homme fidèle et courageux. Il part pour trouver la solution, en la divinité de Ventesia, pour sauver sa Cité. Prêt à tout pour la protéger nous rencontrons un personnage attachant et sensible. Ileos possède un grand cœur qui nous le fait aimé. De la part de Ventesia, c’est une déesse de la terre. Paraissant humaine elle est proche du lecteur.

Environnement/univers : L’auteur nous plonge dans la Grèce Antique. Le décor est alors représentatif de l’univers. Un monde plein de divinités plus ou moins réelles et puissantes. C’est là que l’auteur nous emmène. Grâce à sa plume élégante et fluide elle nous construit un nouveau mythe inspiré de certains plus anciens et c’est magique ! Où tout part d’un arbre sacré.

Histoire: Ileos surprend la déesse Ventesia, oubliée par les hommes, près du lac d’Aulytos en train de se réveiller. Chargé de sa mission, il prête allégeance à Ventesia et veille à tout pour empêcher les âmes corrompues des hommes de s’approcher d’elle et de lui faire du mal. Car une prophétie fut dite et lança sur les routes les hommes désirant devenir les maîtres du monde. Une intrigue très intéressante et des personnages braves et captivants. Un univers et une nouvelle mythologie qui est fascinante. Une nouvelle à découvrir !

Note : 5/5Coup de coeur

5. Le bruit des lattes de Roselyne Cros

Personnages : Rosie est une quadragénaire au début de la nouvelle. Puis au fur et à mesure pour tenter de nous expliquer sa malédiction nous remontons dans son passé. Dès son enfance nous voyons ce qu’elle subit et vit au quotidien. Sa malédiction étant intérieur nous donne le portrait d’une femme étrange alors que ce « maléfice » existe pour de vrai et est une maladie importante. Un personnage envoûtant car nous essayons de la comprendre et la connaître. Elle est ensuite accompagnée de sa famille qui va avec nous la voir évoluer.

Environnement/univers : Une atmosphère de doute et sinistre. On est enveloppé de peur et de craintes tout au long de la nouvelle. Suivant Rosie toutes ses peurs sont les nôtres et la plume de l’auteur nous emmène dans ses pensées de manière claire et enchanteur. Un univers contemporain intéressant car le point de vue donné sur le monde est différent de ce que l’on peut avoir.

Histoire: Depuis son enfance Rosie est très sensible aux images fortes et qui font peur. Ainsi une pathologie, devenant sa malédiction grandit en elle et l’emporte entièrement. Toute sa vie est alors guidée par cela. Et les personnes autour d’elle en souffre également à travers elle. Une nouvelle qui critique également cette accessibilité aux images impressionnables dès le plus jeune âge à notre époque. Une découverte de maladie psychologique qui conduit à de nombreux obstacles dans une vie et dans les vies des personnes la fréquentant. Tout cela magnifiquement guidée et décrit.

Note : 5/5Coup de coeur

6. Un mariage d’enfer de Delphine Dumouchel

Personnages : Beth est une jeune fille habitant chez ses parents en périphérie de Londres au XIXème siècle. Elle est curieuse, intelligente et toutes les qualités d’une jeune fille noble se trouvent en elle. Malheureusement sa famille est pauvre. Elle rencontre alors Harry venant sonner à sa porte un soir de tempête. Harry est un noble riche qui sait charmer. Il reste mystérieux durant toute la nouvelle. On a que le point de vue de Beth qui nous raconte l’histoire donc cela nous laisse de grands ténèbres quant à Harry.

Environnement/univers : Au commencement de la nouvelle nous sommes plongés dans une atmosphère sinistre mise en place par la tempête. L’auteur nous campe ensuite le portrait d’Harry. Un homme mystérieux charmeur qui provoqua de nombreux doutes à Beth. C’est elle qui nous retrace toute on histoire. Puis de nombreux événements de plus en plus funèbres prennent place.

Histoire: Le riche Harry arrive chez la famille de Beth lors d’une grande tempête afin de pouvoir se reposer. Les parents de la jeune fille y voyant un moyen d’obtenir de l’argent grâce au mariage profitable que pourrait faire leur fille vante sa beauté et ses mérites. Harry alors séduit lui demande sa main. Beth séduite par ce curieux jeune homme accepte. Une nouvelle qui ne va pas nous conduire à un merveilleux « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Au contraire leur mariage va être plus que particulier.

Note : 4/5

7.Ombre portée de Françoise Grenier Droesch

Personnages : Le protagoniste de cette nouvelle est un vieillard amnésique, élégant, il semble être riche. Au cours de la nouvelle nous apprenons alors son nom : Orlando, comte de Lernâve. Le protagoniste est également l’un des narrateurs. Deux points de vue nous sont donnés. Celui du patient et un point de vue externe qui observe la scène et donne la parole à d’autres personnages. Orlando de Lernâve est un personnage nébuleux et torturé. Nous dévoilons ses secrets par étapes, ce qui rend la nouvelle encore plus intéressante.

Environnement/univers : Un univers fantastique se développe dans cet hôpital psychiatrique de Paris. Des disparitions ont lieu sans que quiconque ne puisse expliquer pourquoi. La présence de la musique augmente cette atmosphère car elle la complète. Tout devient angoissant et onirique, plusieurs de nos sens sont « sollicités ».

Histoire: Un vieillard se réveille d’un long coma après un accident de voiture complètement amnésique. Les médecins vont l’aider à faire revenir sa mémoire. De nombreux rêves et pensées lui rappelant qui il est vont se révéler au cours de la nouvelle. Pendant ce temps de grandes disparitions de ce même hôpital a lieu. Une nouvelle à l’intrigue envoûtante, où musique et fantastique convergent. L’auteur a une plume très élégante qui s’adapte parfaitement au style de cette histoire.

Note : 5/5Coup de coeur

8. Un monde sans saveur de Mell 2.2

Personnages : Flash et Maëlle sont les meilleurs amis depuis toujours. ils ne se séparent jamais. Le premier est un garçon bagarreur et téméraire. Il a la fâcheuse capacité à s’attirer des ennuis et à s’énerver trop facilement. Du fait de sa particularité, ses yeux dorés. Heureusement pour lui Maëlle est la pour le contrôler et le protéger de ses propres bêtises et de celles des autres. Ils vont évoluer ensemble et Flash va tout faire pour qu’ils restent ensemble ! Deux magnifiques personnages que j’ai beaucoup aimé !

Environnement/univers : Dans un monde post-apocalyptique l’humanité fut décimée par un virus qui s’est propagé dans l’eau. Les survivants sont devenus stériles. Et afin de perpétuer l’espèce humaine le clonage et les méthodes de naissances en laboratoire furent obligatoires. En sortis plusieurs types de personnes : les humains, les bluets et les creux. Les premiers sont les chefs de ce nouveau monde car ils sont ceux qui ressemblent le plus à la race décimée. Les seconds sont les rejetés de la société et les derniers les armes des premiers. Un monde très intéressants à de multiples facettes.

Histoire: Flash et Maëlle ont passé toute leur enfance ensemble et sont inséparables. Seule Maëlle a le pouvoir de calmer les trop grands éclats de colère de Flash. Jusqu’au jour du contrôle de santé que doivent passer tout les enfants afin de déterminer leur futur. Après ce test deux choses sont donnés : si vous êtes humain ou si vous êtes creux; quel sera votre emploi futur. Et là tout va se jouer. Une intrigue intéressante de par sa complexité et son originalité. Des personnages attachants et que nous avons la chance de voir grandir.  De nombreuses révélation vont faire de cette nouvelle une magnifique leçon sur beaucoup de sujets. Sans compter la malédiction dont sont frappés les deux jeunes gens.

Note : 5/5Coup de coeur

9.Esprit empoisonné de Fabien Pecqueux

Personnages : Dans cette nouvelle il n’y a pas vraiment de personnage plus représenté que les autres, sauf le jeune garçon nommé Ryan mais pas beaucoup plus. C’est un grand groupe de personnages que nous rencontrons dont les caractères nous sont dévoilés. Tous aussi particuliers les uns que les autres. Des mentalités très différentes et bouleversées par le poison. Nous ne savons plus vraiment comment et quoi penser d’eux.

Environnement/univers : Une atmosphère de fête qui tourne au cauchemar. L’auteur nous donne comme monde, une maison pesante où la peur et l’angoissante sont les reines du lieu. Rien n’est clair et cela rajoute du doute dans l’esprit du lecteur. Une enveloppe de surprise c’est ce que j’ai ressenti en lisant cette nouvelle.

Histoire: Le jeune Ryan fête son douzième anniversaire. Tout heureux de revoir son grand frère la célébration se passe très bien et celui-ci lui offre pour sa collection la Tour de Pise en modèle réduit. Ryan ne savait alors pas qu’il allait vivre un lendemain bien difficile. Qu’est-il arrivé aux fenêtres et quel est ce sombre sourire sur le visage de son frère ? Une fin que je n’avais pas attendu mais que j’ai vu traîné un peu. La fin et sa recherche était vraiment très intéressante et sortait de l’ordinaire.

Note : 4/5

10. Les contes de Kalume, Hippalandre de MG New Moon

Personnages : Plusieurs personnages sont présents et importants dans cette nouvelle mais l’héroïne est Kyline. Seulement âgée de 17 années, elle va partir dans une aventure légendaire qui va la changer. Elle est courageuse, déterminée et très touchante ! Prête à tout pour réaliser sa quête elle se dévoile brave ! Quant aux autres personnages ils sont étonnants de par leur être et il faut les découvrir sans trop en savoir.

Environnement/univers : Un univers de fantasy sublimement mis en place. Une histoire et une mythologie envoûtante. Voilà ce que l’auteur nous offre. Une atmosphère de magie et de dangers encouru par le peuple et par Tyline dans sa quête. Un univers coup de cœur tant il est intéressant et me donnerai envie d’en découvrir d’autres !

Histoire: Tyline brave le couvre feu pour partir à la plage se réfugier dans sa cachette afin d’être dehors. Malgré la guerre qui se déroule autour d’elle. Elle y fait alors la rencontre d’une drôle de personne. La voyant bouleversée et triste elle lui pose des tas de questions et surtout comment l’aider ? Une très belle intrigue pour aider son peuple et cet être attristé. Un magnifique univers qui nous entraîne dans une épopée captivante ! Une super nouvelle à découvrir au plus vite.

Note : 5/5Coup de coeur

11. Le timing de Romain de Mélanie Baranger

Personnages : Romain est un homme des plus ordinaires. Comme nous tous il va au boulot et possède sa routine quotidienne. Toujours la même heure de levé, de départ, d’arrivée. Il calcule tout à l’avance, il ne veut jamais être dans l’inconnu. Alors qu’il rencontre Ludivine, pour elle ses heures vont légèrement décalées. Romain est le narrateur de l’histoire il nous transmet ses sentiments et ses pensées. C’est par lui que nous connaissons sa ponctualité et toutes ses habitudes. C’est un personnage auquel on s’attache car on peut tous se retrouver en lui.

Environnement/univers : Notre monde n’a pas besoin de changer pour abriter une malédiction et l’auteur nous le fait très bien transmettre. Les différentes pensées de Romain nous permettent de nous plonger dans cette malédiction qu’est la routine du travail.

Histoire: Romain est un homme qui a un très bon travail, qui est ponctuel et qui a ses petites habitudes. Ces dernières ne varient alors que lorsqu’il rencontre par hasard Ludivine dans un ascenseur. Il décide alors de faire en sorte de la recroiser tout les jours. Puis la vie continue, et évolue. Tout ce passe bien jusqu’à ce que le petit monde parfait de Romain vole en éclat. Ses prévisions n’avaient pas prévu ce qu’il s’est passé. Une nouvelle poignante qui nous montre à quel point il faut vivre et aimer vivre. Ne pas être enfermé dans un train-train quotidien qui nous fait perdre notre sens de notre existence.

Note : 5/5Coup de coeur

12.L’âme de la lune de Nevaeh

Personnages : La narratrice dont on ne possède le nom, on la suit dans ses réflexions et ses rêveries. On ne sait pas grand chose d’elle. Elle nous conte son histoire sans vraiment qu’on la connaisse.

Environnement/univers : Un univers onirique, que l’auteur nous peint. La thématique de la lune et du rêve m’a beaucoup plu car l’écrivain nous emmène naturellement dans cet univers.

Histoire: La narratrice se retrouve allongée sur l’herbe sans qu’elle sache comment elle était arrivée là. Elle va alors nous conter ce qu’il lui arrive par ce beau soir de lune. Elle entend des bruits, quelque chose se rapproche. Qu’est-ce et pourquoi la suit-elle ?

Note : 4/5

13. Fan de toi de Morgane

Personnages : Alice est une jeune femme qui a une passion, sa star de voisin. Elle est obnubilée par lui. Il est parfait à ses yeux, elle l’observe depuis sa fenêtre tout les jours, elle connaît son emploi du temps par cœur. C’est une femme fanatique qui va chuter de son nuage de rêve. Pour l’aider à rencontrer son voisin elle rencontre le détective Greg. C’est un homme qui aime son travail et qui est très sympa. On le découvre vraiment que vers la fin de la nouvelle.

Environnement/univers : Californie, les stars et les paillettes mais pas que. L’auteur nous mène dans une sorte d’enquête dans cette ville où la fascination a lieu.Une ambiance sombre vers la fin de la nouvelle. Alors qu’elle est plus remplie de doutes car nous suivons les pensées d’Alice.

Histoire: Alice est fanatique de son voisin, une star du cinéma. Elle le regarde par la fenêtre tout les jours et connait tous ses horaires mais elle n’est jamais partie le rencontrer auparavant. Puis le jour J arriva. Elle veut faire le premier pas. Elle va alors chercher un détective afin de l’aider. Une fascination pour un être factice va être cette malédiction pour Alice qui ne peut s’en défaire. Une nouvelle sympa à lire qui nous montre certaines « folies » pouvant exister.

Note : 4/5

Un très bon recueil de 13 nouvelles sur le thème de la malédiction. De très nombreux univers et malédictions très intéressants à découvrir dans ce recueil. Des univers allant du contemporain au post-apocalyptique se mélangent et fonctionnent très bien ! J’ai eu 6 Gros Coup de Coeur pour des nouvelles vraiment très intéressantes à lire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s