Avis du recueil Confessions de Morgane Soury, Mélanie Baranger, Isabelle Haury, Juliette Bossut, Valy G.C., Nicolas Saintier, Mélissa Restous, Stéphanie Soban, Chantal Grimaud, Amandine Legal,Marge Guyda

confessions

Résumé:  Les vacances sont là, il fait chaud, vous êtes heureux. Jusqu’à ce que… il y ait cet événement qui va bouleverser votre univers… Le temps passe, le souvenir reste. Bientôt Noël et avec lui la preuve que quelqu’un sait… » Mystère, Fantastique, Chick-Lit, autant de thèmes pour vous emmener aux tréfonds de Confessions.

14 nouvelles aux charmes différents.

J’ai eu la chance de lire ce super recueil grâce à l’auteur Mélanie Baranger qui me l’a envoyé pour que puisse le lire et le chroniquer encore merci et bonne lecture !

Avis : 

Couverture : Une couverture splendide ! Un contraste sublime entre la 1ère et la 4ème de couverture représente le passage de l’été à l’hiver dans lesquelles les nouvelles se déroulent.

Titre : Un titre énigmatique qui peut englober de très nombreux thèmes qui attire l’œil et la curiosité.

MYSTÈRE

1.Je reviendrai de Morgane Soury

Personnages : Amélie, Linda et son mari Tom sont les trois protagonistes de cette histoire. Nous suivons plus le ressenti de Tom dans sa quête, donc on s’y attache plus. Puis nous découvrons réellement Amélie qu’au travers des yeux de Tom et de Linda qui la décrivent, on ne la connais pas plus précisément l’auteur reste assez vague sur elle. Linda quant à elle, nous la découvrons durant le début de l’histoire avec son point de vue puis par le récit de Tom et Linda. Bien que l’on n’a pas ses émotions on découvre son histoire et elle est très intéressante, cela rend ce personnage très intéressant.

Environnement/univers : Notre monde moderne avec des choses qui peuvent encore malheureusement exister. Une ambiance de disparition plutôt étrange, une quête pour retrouver celle que l’on aime se lance alors et des découvertes très intéressantes qui ne nous fait découvrir que la réalité qu’à la fin.

Histoire : Amélie invite sa meilleure amie à venir en vacances avec elle pour changer d’air et pour décompresser. Seulement Linda n’arrivera jamais sur son lieu de vacances. Que s’est il passé ? Amélie est revenue et ne possède aucune information sur cette étrange disparition. Tom part alors en quête de réponses et ses indices vont alors le mener à une affaire qui a eu lieu plusieurs années déjà.

Note : 4,5/5

2.Disparition mystérieuse de Mélanie Baranger

Personnages : Monsieur Tessin vient de perdre sa femme dont on ne sait pas grand chose sauf qu’elle vient de mourir dans des conditions effroyables. Nous n’avons pas son profil psychologique mais cela ne change pas notre vision de cette affaire. Elle est aimée de sa famille et cela nous permet d’avancer. Monsieur Tessin est le personnage que nous suivons le plus, il ne peut garder sa fille, dans le désespoir il n’est plus le même. On le voit évoluer au cours de l’enquête et c’est vraiment le personnage qui m’a emportée dans cette affaire. Quant à sa petite fille nous ne la rencontrons que peu mais elle a une place très importante dans cette affaire.

Environnement/univers : L’histoire est mis en page comme un journal d’actualité, ce qui recrée complètement l’ambiance d’une affaire réelle. Cela m’a énormément plu car on n’est pas habitué à ce genre de format dans les romans ou les nouvelles. Ici nous avons le point de vue d’un journal mais pas que et c’est très intéressant. L’ambiance est celle d’une enquête réelle avec une certaine distance mais un suspens très bien écrit.

Histoire : Monsieur Tessin a perdu sa femme à la suite d’un meurtre. Personne ne connaît le meurtrier aucun indice, seulement des suppositions. Aucun témoin n’était près de la scène du crime mais ce n’est pas cela qui va dissuader la famille d’arrêter les recherches. Une histoire intéressante avec une fin que je n’avais pas imaginer et surtout un élément de résolution  incroyable qui m’a impressionnée du point de vue où je ne l’aurai jamais deviné.

Note : 5/5Coup de coeur

3.Conséquence d’Isabelle Haury

Personnages : Michaël et Laurie sont enfin sortis du lycée, jeune couple nous les suivons durant leur été et puis lors de leurs vacances d’hiver. Nous n’avons pas vraiment d’éléments sur Michaël sauf ceux que nous donne Laurie à travers son point de vue. Quant à cette dernière je n’ai pas su quoi penser d’elle pendant la plus grande partie de la nouvelle et arrivée à la fin de la nouvelle j’ai adoré ce que l’auteur avait fait de son personnage.

Environnement/univers : Une atmosphère de folie suite à un événement qui a grandement affecté notre héroïne et qui dure pendant une grande partie de la nouvelle. Une ambiance dont j’avais peur qu’elle ne remplisse trop la nouvelle et pas du tout !!

Histoire : Pour la jeune Laurie 18 ans, l’été ne va pas se révélé aussi calme que ce qu’elle avait pensé. Un événement vient alors la sortir de sa vie calme. Cet événement qui n’est pas anodin va alors être stocké dans un coin de sa tête jusqu’à ce qu’il refasse alors face aux vacances d’hiver. Ce noël n’était pas ce qu’elle avait imaginé. Et surtout ce qui m’a bluffé fut la fin, en peu de lignes l’auteur est arrivé à me faire sortir les yeux de la tête tant j’ai été étonnée !!

Note : 4/5

4.Été sanglant de Juliette Bossut

Personnages : Zoé est la narratrice, partie avec son mari en vacances à la plage va alors se retrouver dans une drôle de situation. Un personnage intéressant, intelligent et curieux qui m’a plu. Un autre personnage fait son entrée plus tard dans la nouvelle et est un personnage hallucinant ! Il est tordu mais génial ! Un personnage que j’ai tout simplement adoré dans sa manière d’être ! Ses sentiments et ses pensées nous sont transcrites directement et c’était tout simplement wouah !

Environnement/univers : Une ambiance de vacances qui se transforme après en ambiance de mystère et d’attente. L’auteur a su crée un univers complet et splendide en quelques pages.

Histoire : Une histoire de vacances qui virent au cauchemar, comment se douter de se qu’il va se passer ? Une rencontre qui va changer deux vies, de manières différentes. Une psychologie très bien développée et c’est ce qui fait de cette nouvelle une histoire à lire! L’histoire qui pourrait paraître simple est sublimée par tout cela. Une pépite ultime, j’ai été soufflée, l’inventivité de l’auteur est suprême, le génie de ses personnages sont ce qui m’a le plus bluffé ! A découvrir au plus vite !! Gros coup de cœur.

Note : 5/5Coup de coeur

FANTASTIQUE

1.Les Etrux de Mélanie Baranger

Personnages : Clara est une jeune femme qui doit découvrir le monde par elle même. Elle est aventureuse et pleine de naïveté. Certaines de ses réactions m’ont paru enfantines et étranges par certains moments. Le second protagoniste se nomme Mike. Un homme mystérieux et intéressant. Il cache un secret qui va être l’élément perturbateur de être nouvelle. Ce personnage m’a beaucoup plu et je m’y suis plus attaché. Il est prévenant et intelligent. Mike est un personnage super !

Environnement/univers : L’auteur réactive l’une des légendes les plus répandues en fantastique. A vous de découvrir laquelle en lisant la nouvelle ! Seulement celle-ci n’est pas plein de clichés ou de déjà vu. L’univers se dévoile et s’étoffe au fur et à mesure de la nouvelle. Une création très plaisante où toute une mythologie se met parfaitement en place !

Histoire : Clara est contrainte et forcée de partir durant les vacances chez sa grand-mère. Pourtant, Mike va bouleverser ses plans moroses. Elle part avec lui pour la Corse et des congés au soleil. Toutefois, ce qu’elle va subir et découvrir va la changer à jamais. De révélations en secrets nous tombons dans un monde incroyable. Clara va se découvrir un avenir bien différent que ce qu’elle avait prévu ! Une nouvelle avec un univers sublime qui est magnifiquement bien porté par la plume de l’auteur. Malheureusement,une protagoniste qui ne m’a plu tant que cela.

Note : 4,5/5

2.La lune et le soleil de Valy G. C.

« L’amour n’a pas à être parfait, tu sais. Il a juste à être vrai. »

Personnages : William Leroy et Aaron sont deux jeunes hommes qui sont ensemble depuis un certain temps. Presque tout les opposent. Leur physique Aaron est grand, le teint hâlé, les yeux et les yeux couleur d’ébène. William lui est de taille moyenne, blanc, blond et les yeux clairs. Et leur caractère, Aaron est populaire et sociable. William quant à lui est bien quant il n’y a pas trop de monde. Mais ce qui les rassemble sont leur amour et deux divinités.

Environnement/univers : L’auteur nous fait découvrir un monde où la lune et le soleil ne sont pas seulement deux astres. Une création de caractère et de légende sensationnel ! Une plume élégante et  ensorcelante pour un univers éblouissant d’ombres et de lumières.

Histoire : William croit rêver alors qu’il joue avec sa sœur à la plage. Qui est cette femme fascinante ? Et surtout qu’es-ce que ce monstre ? Plus tard le lycée reprend. Aaron et William se retrouvent et leur relation nous est dévoilée. Mais que se passe-t-il dans le comportement d’Aaron alors William veut enfin avouer leur relation. Beaucoup de découvertes nous attend et la chute de la nouvelle est très bien construite ! Une nouvelle captivante à lire au plus vite ! Un monde fantastique parfait et des personnages attachants que demander de plus ?

Note : 5/5Coup de coeur

3. Nikiwin de Nicolas Saintier

Personnages : Leslie et le narrateur sont frères et sœur. Elle étant l’aînée, considère ce dernier comme encore petit. Elle est discrète dans la nouvelle on ne perçoit qu’une facette de celle-ci. Lui nous retrace toutes ses pensées et ressentis. Malheureusement durant la nouvelle ce dernier fait de nombreuses actions. Et possède un caractère qui m’a fait le haïr. J’ai été agacée par des réflexions qui se prolongeaient alors qu’en temps normal auraient dû s’apaiser. A la fois il était bien dans la suite de son résonnement mais j’étais complètement en désaccord avec lui. Même la chute de l’histoire bien que géniale, n’a pu me le faire considérer autrement.

Environnement/univers : La création d’un folklore ou du moins sa réutilisation est magnifiquement exécutée. La plume de l’auteur est plaisante et nous porte dans ce Québec lointain. Où se mêle hommes et anciennes croyances. Un univers intéressant avec comme élément centrale un objet sacré.

Histoire : Le narrateur et sa famille partent pour le Québec. En vacances d’été ils n’y a pas beaucoup d’activités pour les jeunes dans ce milieu reculé. Il rencontre alors Flore une jeune fille dont il tombe amoureux. Et là la descente aux Enfers commence. Le protagoniste s’attarde sur elle et le côté féerie disparaît. Le fantastique continue pourtant et c’est ce qu’il y a de plus intéressant à mes yeux. Le narrateur se bat contre lui et ses pensées durant plusieurs mois et elles nous sont relatées. Un combat intérieur et externe qui peut plaire mais qui ne m’a pas emporté.

Note : 3,5/5

4.La Neige de Décembre de Nicolas Saintier

Personnages : Claude est un jeune homme audacieux et désobéissant. Il m’a pourtant amené avec lui dans ses observations et imaginations. De ce fait on s’attache à lui. Il veut grandir et s’émanciper de ses parents mais il commet des erreurs. Qui peuvent se révéler pires que ce qu’il avait pensé.

Environnement/univers : L’auteur nous redéfini des légendes populaires de manière palpitante ! Nous apprenons à la fin de la nouvelle l’origine de toute cette ambiance fantastique étrange qui s’était créée. La plume de l’écrivain est tout simplement magique. Elle nous permet d’angoisser avec Claude. Puis finalement de découvrir une nouvelle vision du monde !

Histoire : Le jeune Claude décide de désobéir à ses parents à s’aventure à travers la forêt. Malencontreusement sa curiosité fut accrue par la présence d’une demeure au milieu des arbres. L’épopée de s’arrête pas à cette simple maison. Claude va devoir réparer les dégâts. La veille de Noël, des apparitions étranges vont hanter le jeune garçon et sceller sont destin pour toujours.

Note : 4,5/5

Chick-Lit

1.Sur la terrasse de Mélissa Restous

Personnages : Erza est un jeune garçon étrange coupé du monde. Il reste la plupart du temps sur sa terrasse et peu de personnes osent aller lui parler. Jusqu’au jour où  Dimitri l’invite à quitter son cocon et lui fait rencontrer ses amis Léa et Ben. Erza et Dimitri sont les deux protagonistes attractifs dans le sens où on veut les suivre jusqu’au bout et les accompagner.  Bien qu’ils soient diamétralement opposés.

Environnement/univers : Une ville au bord de la plage où les amitiés se créent et évoluent. Une ambiance mystère quant à ce qui arrive à Erza. Tout cela porté avec un style fluide et agréable.

Histoire : Les deux adolescents se rencontrent. Dimitri va alors changer la vie d’Erza. Il le fait partir de sa terrasse, il lui montre le monde alentour. Enfermé chez lui depuis des années Dimitri va lui faire rattraper toutes ces années de vie perdues. Une intrigue se met alors en place, car nous ne connaissons que peut de choses d’Erza et nous allons le découvrir.

Note : 4/5

2.Douce colonie de Mélanie Baranger

Personnages : Anna voit sa vie se déchirée lors du divorce de ses parents. Et s’il n’y avait que ça ! Ils l’envoient en colonie pour ne pas l’avoir dans les pattes lors des procédures. Anna est une jeune fille timide, et réaliste. Loin des clichés de beauté que l’on peut se voir représenté dans certains romans. On est affectueusement lié à elle par son histoire car on peut s’y retrouver de beaucoup de manière.

Environnement/univers : Anna évolue dans une atmosphère de divorce et de nostalgie de son été. On se plait avec la magnifique plume de l’auteur à voir le monde qui l’entoure.

Histoire : La jeune Anna doit partir pour une colonie où elle pense ne pas pouvoir s’adapter et apprécier son séjour. Toutefois, elle se fait une amie Camille puis elle ne l’a quitte plus. Elle y apprend plein de choses et revient avec de nombreux souvenirs. Vint alors Noël. Anna est chez son père lorsqu’elle apprend que sa future belle-famille vient dîner pour le réveillon. Horreur et damnations pense-t-elle. Mais son Noël ne va pas se passer comme elle l’avait pensé. Une intrigue ponctuée de souvenirs et de sentiments. Des doutes d’adolescents magnifiquement bien formulés et une fin splendide !

Note : 5/5Coup de coeur

3.Moi, Alénor, ou
La vie d’une ado au prénom de lessive de Stéphanie Soban

Personnages : Alénor est une jeune fille intelligente et passionnée par les étoiles. Sa passion va la conduire à rencontrer Gabien, un autre éperdu d’astronomie. Les deux vont alors se découvrir et une jolie rencontre de vacances va se dérouler. Alénor n’est pas un personnage qui m’a beaucoup intéressé de par son côté naïf et presque enfantin malgré son âge. De son côté Gabin est un personnage plus complexe que l’on comprend au fur et à mesure de l’histoire.

Environnement/univers : Une ambiance de vacances à la plage et d’enquête. L’auteur va nous peindre une sphère de doute et de question sur certains faits qui vont se dérouler dans ce magnifique décor.

Histoire : Alénor et sa famille partent en vacances chez des amis. Elle prévoit de passer des vacances comme elle en a l’habitude. Seule avec son fidèle chien. Pourtant sa rencontre à la plage avec Gabin va mettre du piquant dans sa solitude. Plus tard des faits inquiétants arrivent et prennent place dans la vie de la jeune fille. Qui est cette personne et pourquoi fait-elle cela ? Une intrigue que j’ai pu trouvé facile dans le dénouement alors qu’elle partait bien.  Des très bons éléments qui ont été tournés vers la légèreté qui m’a un peu ennuyé. Mais une plutôt bonne lecture détente.

Note : 4/5

4.Hawaï Mau Loa (Hawaï à jamais) de Chantal Grimaud

Personnages : Xavier et Tessa sont deux mariés qui repartent en vacances pour leurs deux ans de noces. Les deux personnages parlent de leur point de vue. Ils nous décrivent l’amour qui les unit et qui nous berce dans cette belle atmosphère. Ils vont vivre de nombreuses choses qui les changeront eux et leur vie. Deux personnages à qui l’on tient et que l’on veut garder près de soi.

Environnement/univers : La splendeur d’Hawaï et le plaisir de ses vacances. Voilà quel décor nous offre l’auteur durant une grande majorité de sa nouvelle. Une ambiance d’amour et de paix magique !

Histoire : Xavier et Tessa veulent revivre leur lune de miel et décollent pour Hawaï. Tout est parfait les deux amoureux s’aiment et leur séjour est sublime. Xavier veut même se remarier à Hawaï. Malheureusement la vie n’en a pas décider ainsi. Leur monde va voler en éclat. Une histoire à pleurer, je suis passé du sourire aux pleurs sans réellement comprendre se qui m’attendais. Une superbe histoire à découvrir sans oublier les mouchoirs !

Note : 5/5Coup de coeur

5.Un job inavouable d’Amandine Legal

Personnages : Emma est une jeune fille à la faculté et passe ses vacances d’été à travailler pour gagner de l’argent. Puis lors de son retour à la fac beaucoup de choses vont la changer. Elle va craindre pour sa réputation et va lutter pour que son secret soit gardé. William quant à lui est un fils de bonne famille, populaire et qui le sait. Un personnage à double facette qui va se révéler à nous au cours de la nouvelle.

Environnement/univers : L’action se passe à la plage et à la faculté à Paris. Deux ambiances bien distinctes que l’auteur nous présente. La première est synonyme de détente et de vacances alors que la deuxième est plutôt crainte d’être découverte et « complots » de fac.

Histoire : Alors qu’Emma passe son été à se déguiser en lapin rose au bord de la mer pour faire de la publicité à son oncle. Elle croise par mégarde William un type arrogant et prétentieux de la fac. Va-t-il la reconnaître sous ce lapin ? A la rentrée ce dernier va lui faire du chantage. Soit elle sort avec lui soit il dévoile les photos et son secret honteux. Une intrigue drôle et intéressante car un peu complexe. Les deux personnages vont se quereller et nous allons tout suivre grâce aux yeux d’Emma. Une nouvelle rafraîchissante à lire.

Note : 4/5

6. Coline, des vies et des secrets ! de Marge Guyda

Personnages : Coline est devenue directrice d’un « Empire ». Une femme intelligente et astucieuse qui va faire tourner la roue de la chance. Elle part d’une simple erreur afin de créer sa future fortune. Une protagoniste désinvolte et naturelle qui va réussir à se construire et à mettre en place un commerce.

Environnement/univers : Tout se passe dans l’immeuble de Coline. Son point de départ et ses créations se font dans celui-ci. Une ambiance divertissante et comique voit le jour, dans un style léger et fluide.

Histoire : Alors que Coline fait une erreur de commande d’objet afin de remplacer son petit ami. Celle ci reçoit 80 Bunny ! Forcée de les garder à la cave en attendant savoir quoi en faire, le compte vidé. Elle doit se rendre à une soirée Tupperware. Alors lui vient une idée d’un tout nouveau marché. Une nouvelle pleine d’humour et de vie à lire !

Note : 4/5

Un recueil de nouvelles où 5 coups de cœur se trouvent sur les 14 présentes ! Un ensemble de nouvelles de Mystère, Fantastique et de Chick-Lit. De nombreux  univers différents se croisent et se démarquent. Des plumes d’auteurs sublimes et des intrigues bien menées où de nombreux sujets importants sont omniprésents ! Un recueil splendide à découvrir et à lire au plus vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s