Avis du recueil Damnations de Gabrielle Raphaëlle Wolf, Françoise Grenier, Isabelle Haury, Claudie Becques, Morrigan K.Stern, Delex, Véronique Charrière, Elenna S.B., Mélanie Baranger.

damnations.png

Résumé:  À chaque écrit son mal, à chaque être sa malédictions

Dix auteurs. Dix destins différents regroupés autour d’un même thème. 

Le paranormal…

Autant d’histoires inquiétantes et terrifiantes que vous pourrez découvrir dans « Damnations ». 

Le monde tel que vous le connaissez regorge de mystères…

Vous ne le verrez plus jamais de la même manière… 

J’ai eu la chance de lire ce super recueil grâce à l’auteur Mélanie Baranger qui me l’a envoyé pour que puisse le lire et le chroniquer encore merci et bonne lecture !

Avis : 

Couverture : Une couverture simple mais efficace car je trouve qu’elle représente bien la malédiction, le sort jeté sur autrui.

Titre : J’aime beaucoup ce titre, un mot : ce que reçoivent les victimes des malédictions, la damnation.

1.Vengeance Satanique de Gabrielle Raphaëlle Wolf

Personnages : Janifaël est une fille arrivant dans un nouveau lycée. Elle a un style particulier qui la fait exclure et traiter de sorcière par les autres. Très intéressante ce personnage nous immerge dans ce qui va être des découvertes bien étranges. Le groupe d’amis qu’elle veut intégrer est composé de Julie, Elodie, Sarah et Damien. Ceux-ci cachent plus d’un secret.

Environnement/univers : La plume très sophistiquée de l’auteur que j’avais découverte dans le recueil Pandore est tout aussi belle dans celui-ci ! Elle nous plonge dans un univers sombre et horrifique qui nous fascine autant qu’il nous fait peur. Ce monde fantastique est très obscure, et ça m’a embarquée et ne m’a pas lâchée, on est littéralement entré dans son monde en lisant sa nouvelle !

Histoire: Une jeune fille arrivant dans un nouveau lycée nommée Janifaël se retrouve traitée de sorcière par ses camarades. Esseulée elle veut se faire accepter dans un groupe d’élèves bien particuliers, renfermés sur eux et qui ne parlent pas aux personnes en dehors de leur cercle. Vient alors le jour où elle se fait accepter parmi eux suite à des événements très spéciaux dont elle n’a eu aucun maîtrise. Arrive alors une soirée qui va changer le cours paisible de sa vie ! Une nouvelle fascinante qui nous porte vers des sensations de peur et de doute. Je l’ai beaucoup appréciée, du fait de sa longueur qui nous permet d’être plus longtemps dans cette histoire et de l’intrigue qui m’a beaucoup plu jusqu’à la fin.

Note : 4/5

2.Permis d’afficher de Françoise Grenier

Personnages : Ecrit à la première personne nous découvrons le nom du protagoniste qu’à la fin. Donc, ce jeune homme nommé Nico par ses amis est commun, n’est pas spéciale mais va vivre des choses qui le sont. Ainsi on peut comprendre ses réactions et ses pensées, seulement je ne m’y suis pas attachée. Son caractère m’a un peu ennuyé au fur et à mesure de la nouvelle malheureusement.

Environnement/univers : L’auteur nous peint un cinéma le soir d’Halloween qui n’abrite pas que des affiches « normales ». Elle nous plonge alors à travers les yeux de Nico dans un univers sombre et qui m’a beaucoup intéressée et animée. Toutes les descriptions m’ont beaucoup plu !

Histoire: L’intrigue est très intéressante, le principal élément de fantastique et la fin m’ont totalement subjuguée ! C’est intéressant, il y a beaucoup d’actions, le style de l’auteur est fluide et enivrant. Malheureusement je suis restée sur ma fin quant au personnage principal, ce qui m’a empêché de vivre « pleinement » cette histoire car on était de son point de vue.

Note : 3,5/5

3.Menace nocturne d’Isabelle Haury 

Personnages : Nous suivons deux couples normaux. Amis depuis toujours ils sont attachants mais ils ne sont pas réellement individualisés dans cette nouvelle. Et ça m’a bien plu, on se concentrait plus sur l’angoisse et l’histoire.

Environnement/univers : Une ambiance sombre dans une forêt. Tout durant l’atmosphère est angoissante et prenante. On ne sait rien, on veut poursuivre pour arriver au bout. Un style qui m’a fait apprécié encore plus cette nouvelle car il est porteur et rend l’atmosphère encore plus envoûtant

Histoire: Un camping annuel qui ne se passe pas comme prévu, voici le fil conducteur de cette nouvelle. Une intrigue surtout basée sur l’angoisse et l’action mais qui fonctionne très bien. De plus, la fin ouverte m’a énormément plu et a fini en beauté cette petite nouvelle !

Note : 4/5

4.Nuit chaude de Claudie Becques

Personnages : Nous suivons une jeune femme ayant perdu son mari, vivant seule avec son fils. Pleines d’angoisse suite à des événements qu’elle ne peut expliquer. Ce personnage m’a intriguée du début à la fin de la nouvelle.

Environnement/univers : Des événements à la fois angoissants et réels, selon le point de vue et le contexte. Des esprits ou quelqu’un qui lui veut du mal ? A vous de le déterminer par votre lecture ! L’auteur arrive tout à fait à nous créé une bulle avec cette histoire, avec une plume envoûtante !

Histoire: Dès le début de la nouvelle nous suivons des faits intriguants survenant dans la maison de cette jeune femme au cours de la nuit. Des bruits, des objets numériques qui s’allument seuls. Tel est ce que découvre cette jeune femme dont on n’a pas le nom durant la nouvelle. J’ai beaucoup aimé l’intrigue et surtout la chute qui nous laisse sur une question sur laquelle on pourrait être amener à réfléchir dans notre vie.

Note : 4,5/5

5.Temps zéro de Morrigan K.Stern

Personnages : Mark est un homme qui perdit la mémoire et un œil de manière tragique quinze ans précédant la nouvelle.  Un personnage énigmatique et attachant du fait de son accident. On a, relaté, ses angoisses, ses visions qui font de lui quelqu’un d’à part, de damné.

Environnement/univers : Un monde, un passé et un personnage fascinants et mystérieux ! Tout est fait pour nous crée un monde et une vision totalement différente de ce que l’on peut trouver, vraiment très intéressante !

Histoire : Une intrigue présente en lien avec le passé et le futur magnétique ! Tout se même de manière si intéressante et bien mener que l’on ne peut qu’aimer ! Des révélations au cours de cette courte nouvelle qui font de cette histoire quelque chose de complet et de riche. Une nouvelle que j’ai adoré avec une plume envoûtante à découvrir !

Note : 5/5 Coup de coeur

6.Destin maudit de Delex

Personnages : Un jeune homme du nom de Martin sans parents et ses amis Nikolas, Gaëlle et Mathilde sont les protagonistes de cette nouvelle. Le premier est un jeune homme curieux et aventureux. Le deuxième, très intelligent et qui se plait à découvrir des choses inexplicables. La troisième est la meilleure amie de Martin, courageuse et déterminée elle est toujours près de lui. Et la dernière, sait aussi bien crocheté des portes qu’être amicale ! Un groupe intéressant mais je ne me suis pas attachée à Martin qui est pourtant celui qui a guider cette nouvelle, à cause de certaines réflexions qu’il a pu faire. Sinon j’ai énormément apprécié les autres.

Environnement/univers : L’auteur nous campe un décor angoissant et fantastique avec une maison soi-disant hantée. C’est un univers très intéressant avec une malédiction ou un destin qui nous emmène à cette nouvelle que j’ai bien aimé.

Histoire : Martin découvre dans le grenier de ses parents une ancienne carte, une carte au trésor pense alors le jeune homme. Il se met alors en quête de celui-ci avec sa troupe d’amis, ils n’ont qu’un seul indice, le nom d’une maison dite hantée. Qu’y découvrirons-ils ? Une nouvelle addictive qui m’a beaucoup plu et qui possède une découverte et une finalité très intéressante !

Note : 5/5Coup de coeur

7.Reflet Mortel de Rachel Berthelot

Personnages : Nous ne rencontrons que deux personnages durant cette nouvelle :Sarah et la narratrice. La première est la petite amie du frère de l’autre. Nous n’avons que des esquisses d’elle et de son caractère elle ne nous est pas assez développée pour que l’on puisse la connaître et l’apprécier. Quant à la narratrice l’auteur nous dresse bien tous ses sentiments et ses pensées qui nous font penser comme elle sans nous y obliger. e l’ai beaucoup appréciée et elle était très intéressante à découvrir.

Environnement/univers : L’auteur nous amène dans une vision fantastique du miroir. Un passage vers autre chose. Une atmosphère sombre à laquelle l’auteur donne une touche d’angoisse et d’énigme avec sa plume qui nous fait réfléchir et nous interroge sur ce que l’on lit. Du fantastique et de l’angoisse pur et dur !

Histoire : La narratrice se prépare pour une soirée avec la petite amie de son frère afin de la rencontrer. Mais tout ne se déroule pas comme prévu, elle se surprend à voir une petite fille dans le hall de celle ci es-ce bien la cousine de Sarah ? Une histoire mystérieuse et écrite de manière à nous faire réfléchir et envoûter. Je l’ai bien appréciée, l’intrigue est intéressante et la fin surprenante, l’auteur a une plume énigmatique qui m’a beaucoup plu. Cependant je ne me suis pas assez plongée dedans pour être complètement dans l’histoire, il me manquait quelque chose mais sinon superbe histoire.

Note : 4/5

8. La source de lumière de Véronique Charrière 

Personnages : Nous rencontrons dans cette nouvelle Elvira, une jeune femme que la vie a fait souffrir, Solène sa sœur et Thomas le mari de Solène. Plus particulièrement nous accentuons notre observation sur Elvira qui a subi un accident dont on ne connait pas tous les aboutissants. De nombreuses révélations vont s’ajouter à tout cela pour faire d’elle quelqu’un de spécial. Je l’ai beaucoup appréciée, j’ai eu peur avec elle et j’ai eu mal également pour elle tant la plume de l’auteur m’a conquise !

Environnement/univers : Un univers où se mêle au delà et lumière qui m’a beaucoup intriguée puis fascinée. L’auteur nous dresse une description splendide de cette maison où toute l’intrigue va se jouer. De plus l’atmosphère environnant et tout ce qu’il renferme captive et angoisse.

Histoire : Elvira arrive chez sa sœur pour se remettre de son accident qui l’a laissée avec un handicap à la jambe pour quelques mois. Dans cette chère maison où elle a passé ses vacances d’enfant elle va surgir dans un univers qui sera désormais le sien. Une intrigue étonnante et surprenante qui m’a envoûtée et emmenée là bas. Une nouvelle à découvrir sans trop en savoir !

Note : 5/5Coup de coeur

9.Une rencontre inespérée, une vérité racontée de Elenna B.S.

Personnages : Mélanie est une jeune fille qui est esseulée dans sa nouvelle vie. Adoptée, elle ne se souvient plus de son passé, seules des bribes floues lui parviennent. Un personnage pour qui on a une grande empathie et qui est curieuse et pour qui la vie va changer du tout au tout.

Environnement/univers : Un univers d’ombres où Mélanie va plonger pour découvrir ce qu’elle est réellement. Un monde très intéressant dont le thème me plait énormément mais

Histoire : Cette nouvelle est racontée comme un conte, c’est une grand-mère qui la narre à son petit fils. Une intrigue très bien menée qui nous embarque dans cette histoire. J’ai beaucoup appréciée le thème mais je pense qu’il aurait pu être légèrement plus développé car j’affectionne beaucoup ce sujet et donc il m’a manqué un tout petit détail pour que ce soit un coup de coeur. Mais superbe nouvelle avec comme élément perturbateur un livre que demander de plus ?

Note : 4/5

10. La légende du Mont Garflest de Mélanie Baranger 

Personnages : Quatre amies, Julie, Agnès, Marie et Sophie. Julie fête son 18ème anniversaire  et son entrée dans la majorité. Elle est la dernière des quatre à devenir majeures. Ces filles ne sont pas réellement différenciées durant la nouvelle et ce n’est pas gênant car on s’attache facilement à celles-ci sans cela ! Sans oublier un autre personnage que j’ai trouver sensationnel !

Environnement/univers : Une forêt qui devient un lieu d’angoisse et de sacrifice voici le décor que l’auteur nous dresse ! Une atmosphère de crainte et de fuite se met vite en place pour échapper à un grand danger. Une ambiance sombre se met alors en place et c’est à nous lecteur de sortir de celle ci en lisant la fin de cette nouvelle !

Histoire : Les quatre amies partent faire du camping pour l’anniversaire de leur amie, vint ensuite une vieille dame les avertissant du danger de roder dans ces bois le jour de sa majorité. Réalité ou simples légendes ? L’auteur nous mène alors dans une courte nouvelle intense et pleine de rebondissements. Une intrigue fascinante et une chute ensorcelante ! Une nouvelle à lire pour faire le plein de fantastique !

Note : 5/5 Coup de coeur

 Un recueil de 10 nouvelles autour du thème de la damnation, illustré par l’une des auteurs Morrigan K.Stern dont le talent pour l’écriture n’a d’égal que celui du dessin ! Des nouvelles horrifiques, fantastiques et pleines de réflexions, menées de manière sublime ! Des coups de cœur pour des nouvelles à découvrir au plus vite ! Des plumes envoûtantes et des univers où s’évader, voici ce qu’est ce recueil !

Laisser un commentaire

