Avis du recueil Pandore de Amandine Legal, Julie Giovannone, Gabrielle Raphaelle Wolf, Isabelle Haury, Morgane, Mélanie Baranger,Marge Guyda

pandore

Résumé:  La mythologie Grecque relate les aventures d’une jeune femme curieuse… trop curieuse : Pandore.
Celle-ci ouvrit une boîte recelant tous les maux de la terre. Nos auteures aussi ont, un jour, ouvert un paquet d’où se sont échappés plein de mots.
Bonne ou mauvaise nouvelle, nul ne le saura sans avoir osé ouvrir ce recueil.

Pandore est le premier recueil d’entr’ouvert. Il s’agit d’une œuvre collective regroupant de jeunes auteures toutes aussi talentueuses les unes que les autres. Une phrase imposée, sept nouvelles différentes aussi bien fantastique, horrifique que romantique.
Venez découvrir leurs univers.

J’ai eu la chance de lire ce super recueil grâce à l’auteur Mélanie Baranger qui me l’a envoyé pour que puisse le lire et le chroniquer encore merci et bonne lecture !

Avis : 

Couverture : J’aime plutôt bien ce genre de couverture sobre mais qui rappelle bien le thème de l’histoire,ici les histoires !

Titre :Le titre m’a beaucoup inspirée car ici nous retrouvons une référence à l’un de mes mythes préférés. Le mythe grec de Pandore qui fut la femme qui ouvrit une boîte renfermant tout les maux connus et les libéra et qui causa les maladies…

1.De l’autre côté du livre de Amandine Legal

Personnages : Nous suivons dans cette nouvelle une jeune fille accro à la lecture du nom d’ Alice ! Bien évidemment en tant que lectrice on s’y attache facilement. Elle est adorable et curieuse et l’auteur nous  permet de découvrir une partie de sa personnalité dans cette petite nouvelle.

Environnement/univers : Un univers fantastique, presque magique dans lequel nous aurions pu aimer vivre. Dans un monde comme le nôtre, cette librairie et ce livre ne serait pas parfois les bienvenus ?

Histoire: Une nouvelle courte mais que l’auteur nous emmène avec une fluidité et une finesse de style intéressantes. Une rencontre dans une librairie qui va changer une vie, ce thème m’a plu et me reste en mémoire après avoir lu cette nouvelle. Une histoire que j’ai beaucoup aimé et qu’il me plairait de relire ! De plus, il y a un gros clin d’œil que fait l’auteur à l’oeuvre de Lewis Caroll que j’ai énormément apprécié

Note : 5/5   Coup de coeur

2.Une porte vers la liberté de Julie Giovannone

Personnages : Nous suivons June, jeune mère d’un petit Léo qui n’est pas se qu’elle paraît et ce que son compagnon voudrait qu’elle soit suite aux péripéties que subie la protagonistes nous sommes attaché à elle et à ses proches.

Environnement/univers :  Ce monde qui est celui que nous connaissons peut se révéler plus sombre que se que l’on pourrait imaginer dans ses fais les plus communs ! Ce que l’auteur nous transmet parfaitement à l’aide des personnages.

Histoire: Cette jeune maman voit sa vie se transformer plus vite que ce à quoi elle pensait suite à l’ouverture de cette boîte ! Les choses vont se précipiter et surtout ce thème très présent qu’est l’homosexualité et ses difficultés à l’assumer sont bien réelles et l’auteur nous le communique avec une plume fluide mais également sombre.

Note : 4/5

3.Détournement macabre de Gabrielle Raphaëlle Wolf

Personnages : Dans cette nouvelle nous avons affaire à une jeune fille, Clarisse, qui est réellement perturbée mais après comment savoir où est le vrai et où est le faux ? Elle subi de nombreuses épreuves qui sont tout simplement horribles. C’est pour moi un personnage à double tranchant : soit on l’aime soit on la déteste car elle ne peut correspondre à tous mais nous fait ressentir des émotions fortes. Pour moi ce fut plus de l’affection que j’avais pour elle pour tout ce qu’elle a à affronter.

Environnement/univers : L’auteur possède une plume si sophistiquée et si prenante qu’elle nous dresse un entourage et un univers autour de Clarisse tout simplement splendide. Cet univers sombre et horrifique captive tant il est fascinant. On est prit dans cet univers et la première chose à laquelle on pense est de sortir de cet enfer mais le paradoxe réside dans le fait que tout est si bien agencé que l’on veut arriver au bout de cet histoire.

Histoire:  Nous sommes pris entre songe et réalité. Puis entre pensées et faux-souvenirs. J’ai tout simplement adoré ce principe de ne jamais savoir où est le vrai du faux, qui est la base du fantastique. Seulement l’auteur nous emmène à travers les horreurs que Clarisse vit et de la vision alentour de tout ce qui peut s’y trouver. Une nouvelle dans laquelle il faut plonger sans vraiment en savoir pour pouvoir en profiter au maximum. Le seul petit bémol fut la facilité que j’ai eu à prévoir la fin de la nouvelle mais ce n’a eu que peu d’influence sur ma lecture mais j’ai trouvé cela un petit peu dommage.

Note : 4,5/5

4.La rose noire de Isabelle Haury

Personnages : Erin est le seule réel personnage que nous avons de décrit. L’autre est celui qui lui envoie ce colis amer. Nous n’avons pas son identité et nous ne savons jamais ou nous situer quant à ce personnage. Erin quant à elle est un personnage bouleversée psychologiquement et qui m’a beaucoup plu de suivre !

Environnement/univers : Le huis clos où évolue Erin fait que l’ambiance est sombre  mais il manquait quelque chose à mes yeux comme si ce n’était pas complet même en étant une nouvelle pour être complètement happée par le récit.

Histoire: L’intrigue était presque simple sans énormément d’artifice. Ce que j’ai eu beaucoup de mal à apprécier car j’aime quand c’est un peu plus complexe. Bien que la plume de l’auteur soit très belle et fluide j’ai eu quelques peu de mal à entrer pleinement dans la peur du personnage et à la partager. Et j’avais un peu prévu la fin de la nouvelle se qui m’a un peu laisser à coté de l’histoire avec grand malheur.

Note : 3/5

5.Collection de Morgane

Personnages : Les deux personnages que nous suivons à travers cette nouvelle sont Alexis et Elisa. Deux petits amis biens sous tout rapport. sauf qu’Alexis est plutôt fanatique des films d’horreurs. Elisa aime lire et n’aime pas particulièrement le lobby d’Alexis.

Environnement/univers : L’auteur nous dresse surtout le portrait externe et interne des personnages, qui forment presque entièrement cet univers de thriller. Seul ce colis vient perturber cet bulle autour d’eux et vient apporter cette noirceur à l’histoire.

Histoire: J’ai tout simplement été bluffée par cette histoire. Je n’ai absolument pas vu la fin arrivée. Le dénouement final est juste superbe à mon sens ! C’est vraiment une chute que nous présente l’auteur. Durant toute la nouvelle l’auteur nous guide à travers une enquête sombre et les scènes étaient bien claires dans ma tête tant la plume de l’auteur nous emmène dans cet univers de fou d’une manière facile.

Note : 5/5Coup de coeur

6.La boîte par Mélanie Baranger

Personnages : Zoélie et sa famille sont le centre de cette nouvelle. Mais les personnages alentour sont également porteurs de cette histoire. Ils sont tous très intéressants et ils nous plonge bien dans cet univers fascinant !

Environnement/univers : L’univers créé par l’auteur est très intéressant. Il est fantastique avec des sorcières et des confréries. Un univers ombre rempli de danger et de féerie. La plume de l’auteur est fluide et enchanteur ! Il nous transporte vraiment dans cette partie de notre réalité qui est une fiction mais dont j’ai voulu aller plus loin.

Histoire: Une histoire fantastique qui m’a beaucoup plu. Une intrigue qui nous entraîne jusqu’à une fin qui m’a également attirée. Toutes les péripéties vécues par Zoélie et sa famille sont intéressantes et nous fait tourner les pages à une grande vitesse ! La seule chose que j’aurai pu dire quant à cette nouvelle est qu’elle aurait pu être développée et en faire un roman à part entière (si ce n’est déjà fait).

Note : 5/5Coup de coeur

7.Le plus beau métier du monde de Marge Guyda

Personnages : Maman depuis peu d’une petite fille appelée Manon, Karine doit apprendre ce beau métier qu’est d’être parent. Elle ne m’a malheureusement pas donné envie de m’attacher à elle bien que je puisse comprendre certaines situations. Elle est pour moi un personnage que je ne vais malheureusement pas me souvenir plus que cela.

Environnement/univers : Nous sommes plus dans notre monde commun à tous et c’est ce que j’ai trouvé un peu dommage, je m’attendais moins à une nouvelle contemporaine qu’à une nouvelle fantastique.

Histoire: Karine a eu quelques problèmes psychologiques suite à la naissance de sa fille. Avec l’appui de son mari elle essaye de sortir de ce mauvais pas. Ce n’est pas toujours facile et l’auteur nous le peint bien. elle développe d’une très belle manière ses doutes et ses angoisses. L’auteur a une plume très belle et ce que j’ai particulièrement aimé dans cette est la fin que j’ai trouvé très touchante !

Note : 4/5

Un très beau recueil de 7 nouvelles avec de nombreux thèmes réels mais toujours avec des ambiances fantastiques,qui peuvent aller vers l’horreur, de romance et de thriller très bien construites. Tout cela à la base d’une seule phrase imposée, et c’est vraiment très intéressant de découvrir tant de visions différentes. Trois nouvelles coups de cœur ! De nombreux auteurs à découvrir et à apprécier !

Laisser un commentaire

