Les duos : Réécriture 5#

Dans ce petit article que j’espère hebdomadaire je vais citer deux livres, blogs, chaînes booktube, maisons d’édition,auteurs, etc… qui me plaisent et que j’ai envie de vous partager  sur un thème particulier!

Voici deux réécritures que j’ai beaucoup aimé ! La première est une adaptation de la pièce de Racine Bérénice; la seconde est la réécriture du conte des frères Grimm Le bal des douze princesse.

Le choix de Bérénice

CVT_Le-choix-de-Berenice_7883

Auteur  : Fabien Clavel

Edition :Rageot

Nombre de pages : 160 pages

Résumé : Trio inséparable, les héros de Fabien Clavel hésitent entre réalisme social et raison du cœur, calcul et sincérité, en faisant voyager le lecteur des rives de Césarée l’israélienne à la Rome américaine.Les amateurs du genre y liront en filigrane la tragédie de Racine, Bérénice.

Bref Avis : Voyant souvent des réécritures de contes je fus surprise de trouver une réécriture de classique. A destination des jeunes ce roman est court mais symbolique du message de la pièce. Fabien Clavel nous retrace tout le parcours des héros de cette tragédie en les incorporant dans notre monde moderne d’une façon telle que l’on pourrait y croire. En utilisant l’Histoire Racine peignait des héros sublimes qui font réfléchir. C’est ce que nous offre l’auteur dans cette réécriture. Des personnages forts, indécis mais soumis à un destin. Une transposition bien faite et bien construite. Des relations entre eux splendides. Nous trouvons des personnages extérieurs à la tragédie qui apporte de la nouveauté et de la profondeur à ce passage de théâtre au roman. Une réécriture courte mais magnifique qui vaut la peine d’être découverte.

Piégée

piegee-4277243-250-400.jpg

Auteur  : Heather Dixon

Edition :Panini

Nombre de pages :400 pages

Résumé : Azalée avait tout ce qu’elle pouvait désirer : une vie de rêve remplie de bals somptueux, de toilettes sublimes et d’élégants courtisans… jusqu’à ce qu’un dueil vienne tout boulverser. Désormais prise dans son nouveau statut, elle a soif de liberté, comme toute les jeunes filles de son âge…Heureusement, le Gardien la comprend ; il est piégé lui aussi, enfermé depuis des siècles entre les murs du palais. Il va l’inviter, elle et ses soeurs, à découvrir la forêt d’argent, un lieu magique où elles seront enfin libres de danser toute la nuit.Chaque soir, Azalée et ses onze soeurs empruntent un passage secret qui les conduit à la forêt enchantée.Mais cette liberté à un prix et Azalée risque de l’apprendre à ses dépens.

Bref Avis : Une réécriture d’un conte trop inconnu à mon goût. Peu des contes des frères Grimm sont connus du grand public. Certes plus noirs ils sont d’une beauté et d’une justesse folle. Ce conte fait parti de mes préférés et cette réécriture lui rend tout à fait justice. S’éloignant de la version originale par plusieurs points l’auteur nous peint un univers aussi féerique que celui des deux frères allemands. Mais le côté sombre qui relève du conte n’est pas oublié. La magie se révèle telle qu’elle est. A la fois bénéfique et maléfique, tout dépend des mains où elle se trouve. Des personnages attachants et forts qui veulent être libres et heureux à n’importe quel prix mais es-ce une bonne idée de ne pas mettre de limites ? Des relations fortes et décisives qui sont mises en valeurs, des rêves et espoirs qui guident l’intrigue. Une réécriture sublime à découvrir afin de passer un agréable moment.

4 réflexions sur “Les duos : Réécriture 5#

    • Il est très bien, j’ai adoré et peut aussi donner envie de lire l’oeuvre originale ! Après avoir lu Le choix de Bérénice j’ai eu envie de relire l’oeuvre de Racine et on peut mieux comprendre parfois certains passages ! En tout cas n’hésite pas à me donner ton avis lorsque tu l’auras lu !! J’espère qu’il te plaira autant qu’à moi 😉 Bonnes lectures !

      J'aime

  1. Très belle écriture vos articles donnent envie de lire !
    je vous donne mon avis tout de suite après « Piegee »
    Bonne continuation pour de nouvelles découvertes
    Merci pour cette superbe initiative
    A vous suivre

    J'aime

Laisser un commentaire

