Avis Outlander de Diana Gabaldon

out

Résumé: 1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s’efforce d’oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d’une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d’en découvrir la raison : en s’approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d’un champ de bataille. Le menhir l’a menée tout droit en l’an de grâce 1743, au coeur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d’autrefois ? Le début d’une série incontournable!
Diplômée en écologie, zoologie et biologie marine, Diana Gabaldon a abandonné une brillante carrière scientifique pour se consacrer à la création romanesque. Elle connaît un immense succès avec la saga Le chardon et le tartan.

Avis :

Couverture : La couverture de ce premier tome est l’affiche de la série qui découle du livre, appelée Outlander elle aussi. Elle me plaît assez bien que je n’aime pas forcément « m’imposer » des visages mais je les ai inconsciemment pas vus lors de ma lecture tant les portraits de l’auteur m’ont forgé une image tout autre.

Titre : Comprenant l’anglais ( sans que cela soit bien développé :-P) ce titre signifiant à peu près : en delà des terres, étranger aux terres m’intriguait beaucoup lorsque ce livre était loué sur les chaînes booktube et sur les blogs.

Personnages : Les personnages sont hallucinants. Tous autant les uns que les autres. L’auteur a su grâce à sa superbe plume nous dresser le portrait de personnages aussi différents qu’énigmatiques. Des caractères bien trempés alors que certains plus discrets. Nous avons une palette de personnages fantastiques et pas seulement les protagonistes ! Tout les personnages sont magnifiquement décrits et leurs actions sont réelles et importantes pour l’histoire. Claire et Jamie, les protagonistes ne seraient d’ailleurs rien sans eux car les liens les attachant aux autres sont trop forts. Mais il est vrai que les deux personnages principaux sont très attachants ! Tout d’abord Claire car c’est elle que nous suivons dans ses aventures. Ce qui m’a beaucoup plu est que Claire est une femme forte qui n’a de chef qu’elle même mais ce n’est pas tout. En effet elle doit accepter de ce laisser guider et elle a une profondeur de réflexion qui nous emporte et nous permet à nous également de réfléchir. Claire fut infirmière durant la Seconde Guerre Mondiale ainsi elle est experte en guérison, l’auteur a créé un personnage intéressant et savant. Du point de vue de Jamie, jeune écossais mystérieux. Diana Gabaldon nous dresse un guerrier qui a vécu de bien des manières… C’est un personnage que j’ai adoré malgré certaines pensées qui peuvent être comprises avec l’époque! L’auteur nous développe un personnage fascinant dont nous avons envie qu’elle nous dévoile plus au fur et à mesure des pages. Je n’ai pas envie d’en dire trop mais c’est quelqu’un avec une grande sensibilité et un passé magnifiquement mis en scène !

Environnement/univers : Durant le début de ce tome nous sommes plongés dans l’Écosse du XXème siècle à la fin de la guerre. Un village en Ecosse pittoresque mais possédant le confort de cette époque. La plume de l’auteur nous plante un décor dès le début de nature, de lieu reculé, mystique. Puis tout bascule et l’Ecosse du XVIIIème apparaît. Je suis très fan d’Histoire mais je ne connais pas celle de l’Ecosse et cela m’a donné envie de découvrir encore plus ce passé intéressant. Diana Gabaldon nous décrit des lieux, des costumes et des us qui étaient vraiment celles de l’époque. Le roman est très bien documenté et nous permet d’être plongé dans l’Histoire, d’être présent dans ce passé qui a existé. Des châteaux forts, des villages et des fermes typiques du siècle. L’auteur reprend des faits historiques pour construire son intrigue et cela fonctionne à merveille.
Etant très accro aux costumes d’époque j’ai réellement été ravie des descriptions superbement détaillées mais pas trop des habits.

Histoire : Une histoire dans laquelle j’avais peur de me lancer mais les avis ont réussi à me faire changer d’avis. Je découvre alors un roman époustouflant où l’action se combine parfaitement avec l’action. Et où les traditions et mythes s’opposent à une vision plus actuelle. On ne peut arrêter le rythme de l’histoire tant il est rapide et bien construit. On veut continuer à découvrir les affrontements, les passés des personnages pour enrichir l’intrigue et surtout pour notre plus grand plaisir. La seule chose que je n’avais pas « prévu » est les quelques scènes érotiques du roman qui montre que ce roman n’est pas à donner à tous malgré la beauté de l’écriture et de l’intrigue. A côté de cela, des péripéties qui nous amènent naturellement à une intrigue fabuleuse et épique qui nous tient au coeur du livre. Je l’ai lu beaucoup plus rapidement que ce que j’aurai pu penser tant j’ai aimé !

En bref un page-turner incroyable. Un pavé dont il ne faut pas avoir peur. Une histoire épique et historique à couper le souffle. Seulement à ne pas mettre entre toutes les mains.

Note : 4,5/5

La série Outlander tiré de ce roman et des suivants va bientôt sortir en DVD en France le 16 mars 2016 : à voir. Elle me donne très envie et paraît très fidèle au roman.

7 réflexions sur “Avis Outlander de Diana Gabaldon

  1. Je n’en tend que du bien, autant des livres que de la série. J’avoue avoir un peu peur de me lancer dans la série avant d’avoir lu les livres et du coup, je prend mon mal en patience surtout que ce pavé me fait lui aussi un peu peur ^^

    J'aime

    • Oui moi aussi j’ai eu très peur de me lancer mais si tu n’aimes pas les gros pavés les tomes sont divisés en parties où tu peux t’arrêter. En tout cas c’est facile à lire et les pages se tournent toutes seules une fois dedans ! ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

