Avis Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

image

Résumé: Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus… Mais quand l’ombre a pris la place de la lumière, l’amour suffit-il à nous garder vivants ?

Avis :

Couverture : Cette couverture est juste sublime ! D’une part au premier abord et puis lorsque l’on referme le livre on remarque la signification de celle ci. Elle arrive à nous représenter l’histoire sans nous révéler une seule partie de l’histoire. Et la signification profonde devient claire lors de la révélation finale.

Titre : Tant que nous sommes vivants me fait penser à un message d’espoir. Que l’on peut toujours continuer tant que nous avons encore la force de combattre et d’être.

Personnages : Nous suivons Bo et Hama deux amoureux qu’une tragédie envoie sur la route. Ce sont deux personnages avec un passé et un avenir obscur et indéterminé mais qui avancent par amour. Ce sont deux personnes qui ont de vrais sentiments, des angoisses, des difficultés et qui doivent vivre avec. Ce sont des personnages complexent mais qui s’expriment suffisamment pour évolué avec eux. On s’y attache facilement, on vit qvec eux et l’on a leurs deux points de vue.

Environnement/univers : Un monde parallèle mais qui est le nôtre. Avec ses fonctionnements, ses stéréotypes et ses habitants imparfaits. Une manière poétique de voir le nôtre à mon avis. Sous diverses formes, et différents points de vues. Des personnages représentatifs de types de personnes, même s’ils sont parfois un peu stéréotypés.

Histoire : Une épopée magistrale. Remplie de poésie, de choix et de souvenirs. En suivant l’histoire de Bo et Hama nous suivons un chemin de vie poétique et tragique. Une vie qui continue malgré les infortunes qui peuvent survenir. Un chemin d’humains qui doivent simplement exister et vivre par et pour l’amour. Ce qui se transformera leurs vies et la vie des personnes autour d’eux. Ils manquent tous les deux les souvenirs de chaque personne et de chaque endroit. Ils construisent leurs avenirs avec leurs passés et leurs conséquences sur leur vie commune. De manière poétique l’auteure nous emmène suivre deux amoureux que seule la vie pousse. Très émouvant et poignant car ce roman n’est pas tout « rose » il a une profondeur qui nous marque et nous fait porté une réflexion sur notre vie et à quoi on s’attache.
Un livre accessible à tous, qui peut nécessité d’une certaine réflexion de la part du lecteur. Qui le laisse juger et qui l’envoûte par sa poésie et son côté aventure et découverte.

Note : 4,5/5

Publicités

Une réflexion sur “Avis Tant que nous sommes vivants de Anne-Laure Bondoux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s