Avis Le combat de l’épouvanteur de Joseph Delaney

l--pouvanteur,-tome-4---le-combat-de-l--pouvanteur-47663

Risque de Spoil dans le résumé

Résumé : Les sorcières de Pendle deviennent de plus en plus malfaisantes. Le plus inquiétant, c’est que les trois clans – les Deane, les Malkin et les Mouldheel – préparent une alliance. Ensemble, ils seraient capables d’invoquer le Diable en personne ! Tom et son maître vont se rendre là-bas pour éviter le pire. Mais avant, Tom Ward doit passer chez lui pour récupérer les malles que sa mère lui a laissées en héritage. Or, une fois sur place, il découvre que la ferme a été ravagée, la grange brûlée.

Avis : 

Couverture :  Je suis tout simplement fan des couvertures de cette série. Elles ressemblent à de vieux livres mais je les trouvent tout simplement splendide ! Elle représente l’épouvanteur en position de combat avec son bâton de sorbier et sa chaîne en argent.
Titre : Chaque titre de cette série met en avant le fil conducteur du tome, tout comme les autres tomes.
Personnages : Nous retrouvons Tom, l’apprenti épouvanteur qui est notre narrateur durant les différents tomes de la série. Nous le voyons évoluzr à travers les tomes et c’est vrai que je trouve cela très intéressant car le personnage n’est pas figé, sa personnalité évolue sans qu’il s’écarte de sa propre morale. Nous le retrouvons encore plein de courage et d’ingéniosité qui lui permettent de survivre dans sa fonction d’apprenti épouvanteur. Nous le voyons également confronté à des choix qui peuvent à mon sens être retranscrit dans un univers réel. Avec par exemple des choix entre le bien commun et le bien de sa propre famille qui est très présent dans ce tome ci.
De plus nous retrouvons la jeune fille aux souliers pointus, Alice, qui elle est confronté à son passé. En effet elle revient dans le village de ses origines de sorcière. Elle est alors mise à l’épreuve pour ne pas suivre le chemin que lui est destiné.
Et enfin l’épouvanteur lui-même que nous retrouvons fidèle à lui-même bien que de même que dans les autres tomes nous le découvrons et nous découvrons son passé qui nous font comprendre sa manière de penser
Environnement/univers : Comme tout l’univers de Joseph Delaney, Pendle, la région principalement où se déroule l’histoire est merveilleusement bien construite. En bonus, et ce que j’ai beaucoup aimé était la carte faite pour se représenter cet endroit, avec ses différents villages et ses coins sombres. Le décor est superbement planté et décrit, sans que cela ralentisse le rythme du livre. Une ambiance obscure qui ajoute une plus grande dimension à l’histoire et à l’action.
Histoire : Après avoir passer l’hiver loin de Chipenden Tom, Alice et l’épouvanteur doivent partir pour Pendle une région infestée par les sorcières et oú Alice retrouvera de nombreux souvenirs. Cependant à la suite d’un incendie et d’un enlèvement Tom décide de partir au plus vite. Il rencontrera là bas de nombreux dangers, et pas toujours ce à quoi il aurait pu penser. Il devra tout mettre en oeuvre pour sauver le Comté et sa famille tout en restant fidèle à lui même. Comme les tomes précédents l’histoire m’a emporté mais je ne pensais pas être aussi surprise. De nombreux évènements m’ont donné envie de continuer le livre sans m’arrêter ! Des retours dans le passé de la famille de Tom et des découvertes sur les sorcières m’ont beaucoup intrigués. Et des événements à sensations qui m’ont fait réagir sans que je m’en doute !
J’attends de lire la suite avec grand plaisir !
Note : 5/5
Une réflexion sur “Avis Le combat de l’épouvanteur de Joseph Delaney

  1. Pingback: L’épouvanteur, tome 5, L’erreur de l’épouvanteur |

Laisser un commentaire

