Avis L’oeil du golem

image

Auteur : Jonathan Stroud | Traducteur : Helene Collon

ATTENTION TOME 2 RISQUE DE SPOIL DANS LE RÉSUMÉ

Résumé :
Depuis sa victoire face à Lovelace, Nathaniel est devenu un membre influent du gouvernement des magiciens. Mais sa réussite fulgurante fait des envieux et Nathaniel, chargé de lutter contre la Résistance, sait que la moindre erreur lui sera fatale. Aussi, lorsqu’une mystérieuse entité dévaste Londres, le jeune ambitieux préfère invoquer de nouveau son ancien complice, le djinn Bartiméus. À contrecoeur, Bartiméus reprend du service et ne tarde pas à découvrir que l’entité dévastatrice n’est autre qu’un Golem, monstre qu’on croyait disparu depuis longtemps. Nathaniel et Bartiméus s’envolent pour Prague, ville de création du Golem, pour en savoir plus. Des dangers terribles les y attendent…

Avis :

Couverture : Cette couverture reprend la formation visuelle de la première même si je trouve le minotaure moins « esthétique » que le démon du tome 1 cependant elle met en avant l’histoire en révélant certains éléments du livre que l’on comprend lors de la lecture.

Titre :  Le titre représente tout à fait la trame du tome 2. Tout comme le tome 1 Le titre décrit l’objet directeur de l’histoire.

Personnages : Nous suivons 3 points de vue différents dans ce tome au contraire de 2 dans le tome 1.
Nous retrouvons le jeune sorcier Nathaniel qui est devenu un membre éminent du gouvernement depuis 2 ans. Il a beaucoup évolué depuis le premier tome, tout d’abord à cause/grâce à son ascension sociale. Il est devenu encore plus égocentrique et il est devenu l’image des magiciens de Londres : bien habillé, avec un air supérieur… Cependant il possède toujours une âme qui le pousse à réfléchir à certaines choses d’ordre moral. Et grâce à un nouvel enseignement qui lui a été donné Nathaniel est encore plus perfectionniste et cultivé qu’avant.

De plus nous retrouvons le djinn Bartiméus, possédant toujours son sarcasme et son ironie mordante malgré la promesse faite par Nathaniel à la clôture du tome 1. Ce personnage est vraiment l’un de mes préféré tant il est drôle et intéressant dans sa manière de penser et d’agir. Il sera de nouveau une grande aide pour Nathaniel et la ville de Londres.

Nous rencontrons ou redécouvrons un personnage qui été seulement secondaire dans le premier tome mais d’importance capitale pour celui ci, Katheleen Jones alias Kitty. Cette jeune fille est celle de la ruelle sombre du tome 1. Partisane et membre de la Résistance qui sévit à Londres à force d’attentats, nous suivons dans ce second tome son point de vue qui nous fait basculer dans les bas quartiers de Londres. Avec elle nous découvrirons sa haine et la vision des « plébiens » sur les magiciens qui possèdent les plus hauts rôles administratifs.Nous allons retracer son parcours et ses pensées représentatives d’un peuple.

Environnement/univers :  Un Londres au XXI ème siècle remplit de magie, de démons et de complots magnifiquement développé.  On retrouve certains décors comme le Parlement ou les différents lieux fréquentés par les magiciens mais on découvre également un Londres du peuple, des « plébiens ». Toujours décrit avec des descriptions nécessaires sans exagération ce qui très agréable à lire.

Histoire :  2 ans ont passé et nous revoilà aux côtés de Nathaniel, jeune sorcier prodige au ministère des Affaires Intérieures. Cependant de nouvelles vagues d’attaques ont lieu dans Londres et le chef de la police repose la faute sur la Résistance mais plusieurs choses ne collent pas. Malgré sa promesse faite Nathaniel pris au dépourvu se voit invoquer de nouveau Bartiméus. Il s’en suivra de nouvelles intrigues ou différents destins se croiseront et où un voyage sera fait nous plongeant ainsi dans un nouveau cadre le temps de plusieurs pages.

Pour ma part une grande affection pour cette série où la magie est les intrigues sont présentes, où de nombreuses manières de penser sont là. Ce qui nous donne à réfléchir sur notre manière de penser et d’agir. Cependant le caractère supérieur de Nathaniel m’a un peu refroidi dans mon élan de lecture mais compenser par la présence du point de vue de Kitty.

Note : 4/5

Publicités

Une réflexion sur “Avis L’oeil du golem

  1. Pingback: Les voix des bibliophiles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s